C’est l’histoire d’un coup de foudre dans une file d’attente de cinéma. Lui, attend sous une pluie battante, elle, l’abrite sous son parapluie providentiel. Ils sont côte à côte dans la salle….
Sur fond de cinéphilie véritable, Thibaud Gaudry nous entraine dans une comédie rafraichissante et originale loin des habituels sujets racoleurs qui reviennent inlassablement à chaque rentrée littéraire ! Rien que pour échapper à ces sujets, la lecture de ce livre fait du bien.
Bien écrit, ironique, et souvent dôle, ce court roman se laisse lire, et distrait le lecteur sans que ce dernier n’ai à se poser de grandes questions métaphysiques. Ce ne sera pas le roman du siècle ; je ne sais pas trop ce qu’il m’en restera dans quelques temps, mais j’en retiendrai qu’il fût plaisant à lire, et pas aussi niais qu’il en a l’air !
La Vénus au parapluie de Thibaud Gaudry, au éditions Buchet-Chastel (Août 2023, 176 pages)
Après s'être livré à moult activités, ramasseur de feuilles mortes en Bourgogne, plongeur à Londres, postier à Barbès, avoir tenté d'inculquer les plaisirs de la lecture et de l'écriture à des milliers d'enfants sur une île bretonne, s'inoculant lui-même le virus par mégarde, Thibaud Gaudry se cache depuis bientôt 20 ans dans un studio de radio en Provence
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire