mercredi 18 octobre 2023

Ce que je sais de toi

S’il n’était pas précisé qu’il s’agit d’un premier roman, je ne l’aurais pas cru tant cet opus est abouti et tant il reflète de maturité dans l’écriture, et l’agencement. Coup de cœur ou coup de poing, je ne sais pas trop, mais assurément un livre qui me restera longtemps en mémoire

Tarek est un jeune médecin du Caire ; il suit logiquement les traces de son père, lui aussi médecin. Nous sommes au Caire dans la très bonne bourgeoisie. Tarek n’en oublie pas pour autant la mission sociale de son métier ; en plus de son cabinet sur les lieux de son domicile cossu de la capitale, il installe une clinique dans les quartiers pauvres de la ville. C’est là qu’il y rencontre Ali, et que les choses vont commencer à aller de travers jusqu’au départ précipité de Tarek pour le Canada. Inutile, à ce stade d’en dire plus….


D’abord il faut souligner l’écriture magnifique de ce primo-romancier ; soignée jusqu’à l’obsession (ou presque), la langue d’Éric Chacour est taillée au scalpel dans la recherche du mot juste, du bon tempo, et de la conjugaison idéale.

L’auteur nous fait avancer entre l’Égypte, Boston et Montréal entre les années 60 et l’aube des années 2000, en usant avec intelligence du flash-back pour laisser à son propos la fluidité qui le caractérise.

Mais le véritable tour de force, c’est la construction, et le mystère qui plane autour de ce récit qui ne nous sera dévoilé que progressivement. Trois narrateurs se succèdent, et il faudra du temps avant d’en découvrir les identités ; une façon malicieuse de tenir le lecteur un peu à distance tout l’intrigant au fil des pages. Il y aura d’abord le TOI sur plus de la moitié du propos, puis le MOI, et enfin le NOUS dans les dernières pages. L’ensemble laissant le lecteur comme scotché et longuement imprégné par cette histoire !

Une très, très belle découverte !

Ce que je sais de toi d’Éric Chacour, aux éditions Philippe Rey (Août 2023,300 pages)

Né à Montréal de parents égyptiens, Éric Chacour a partagé sa vie entre la France et le Québec. Diplômé en économie appliquée et en relations internationales, il travaille aujourd’hui dans le secteur financier. "Ce que je sais de toi" est son premier roman.

 


3 commentaires:

  1. Une construction comme je les aime. Tu as su me convaincre, je note ce titre que j’avais repéré mais pas eu l’occasion de lire.

    RépondreSupprimer
  2. Ah oui, je l'avais déjà repéré celui-là, tu confirmes, tant mieux!!

    RépondreSupprimer
  3. C'est une proposition très intéressante, merci !

    RépondreSupprimer