lundi 23 octobre 2023

Malgré toute ma rage


Il y a huit ans, en terminant la lecture à l’aveugle du premier opus de l’auteur, j’écrivais ceci :  : Le résultat est assez bluffant. Voilà un auteur qui semble avoir des atouts qui ne demandent qu'à être confirmés.

Faute de temps, je n’ai pas eu l’occasion de vraiment de le suivre. C’est donc avec son 4ème que je me remets sur son chemin. Jérémy Fel n’a pas mis de couleurs à ses histoires ; c’est toujours aussi noir, angoissant, et ici particulièrement vicieux.

Elles sont 4, à la fois amies, liées par des liens familiaux pour certaines. Pas encore tout à fait majeures, elles partent pourtant seules, avec néanmoins l’accord des parents, en Afrique du Sud. Il fallait oser, connaissant l’insécurité de bon nombre de quartiers de la ville du Cap. Soit ! Elles ont loué dans les beaux quartiers une maison avec accès direct à l’océan, avec un ami de la mère de l’une d’elle plus ou moins chargé de garder un œil sur elles.

Elles sont 4, insouciantes et bien décidées à profité de la vie et de leur liberté.

Oui mais tout cela ne va pas durer. L’une d’elle disparait, et son corps ne tarde pas à être découvert dans un très piteux état.

L’enquête commence….

Je n’en dirai pas plus, si ce n’est que le lecteur n’est pas au bout de ses découvertes, qu’il va devoir s’accrocher, s’armer de courage, et surtout mettre de côté ses pudeurs de gazelle !

Le roman commence par 4 pages particulièrement sordides qui donneront le ton de l’opus en généal.

Puis, Jérémy Fel va donner à son ouvrage une structure de roman polyphonique avec les points de vue des sept personnages principaux qui vont se succéder. Il croque ses personnages avec une précision redoutable. Son propos est souvent sordide, en prenant le parti de n’oublier aucun détail. Mais pourquoi tant de violence, me direz-vous ? Il faut dire que le lecteur ne tarde pas à percevoir le malaise régnant autour de ces personnages, à la fois liés par des liens familiaux et professionnels. Certains évoluent dans le milieu de l’édition ; Jérémy Fel s’en donne à cœur joie. Fiction, ou réalité ? Sans doute que la vérité se situe entre les deux…La mort d’une des jeunes filles déballe au grand jour les dysfonctionnalités familiales, et la perversité que chacun essaie tant bien que mal à masquer.

On sort de même cette lecture un peu chaos, éprouvée par tant de monstruosité , mais admirative devant l’habilité de l’auteur à me mener en bateau .

Malgré toute ma rage de Jérémy Fel (Août 2023, 510 pages)

Jérémy Fel fut libraire pendant quelques temps, spécialisé dans les littératures de l’imaginaire, avant de décider de se consacrer à l’écriture.

C'est après ses études de philosophie à Nanterre, puis quelques scénarios de courts métrages, qu'il s’est orienté vers l’écriture de nouvelles.

"Les loups à leur porte" (2015), son premier roman, est un grand puzzle feuilletonesque à l’atmosphère énigmatique et troublante.

En 2018, il publie "Helena", un des titres phares de la rentrée littéraire chez Rivages.

En 2021, "Nous sommes les chasseurs" sort chez Rivages.

Malgré toute ma rage est son dernier roman paru.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire