dimanche 31 décembre 2023

Reine de coeur


Akira Mizubayashi est un fin mélomane. Ses mots et sa prose pour en parler ne trompent pas ; il sait parfaitement embarquer son lecteur dans un voyage à la fois sensoriel et mémoriel.

Japonais de naissance, il porte en lui le poids, peut-être une certaine culpabilité, des horreurs commises durant la seconde guerre mondiale.

Ici nous suivons la destinée de Jun et Anna, deux amoureux dans le Paris des années 40 que la guerre va hélas séparer. Jun, est un jeune japonais. Il étudie l’alto au conservatoire de Paris. Le conflit sino -japonais sonne le glas de leur relation, puisque Jun est sommé de revenir au Japon pour y combattre.

Parallèlement, dans une autre temporalité, nous cheminerons avec Mizumé, altiste confirmée. La lecture fortuite d’un roman va soudainement réveiller de vieux souvenirs familiaux. Bien évidemment, les deux récits vont finir par se rejoindre, mais laissons-là un peu de suspense… Ce n’est d’ailleurs pas tant ce dernier qui importe le plus dans ce second opus musical de l’auteur. Akira Mizubayashi diversifie son mode narratif, et ses temporalités donnant ainsi à son propos une alternance de rythme. Tout comme le ferait un compositeur. Justement, ce récit est construit en cinq mouvements, avec en fond sonore la 8ème de Chostakovitch, celle qu’il composât en pleine guerre, considérée à l’époque comme une provocation à l’égard du pouvoir totalitaire de Staline….

A l’instar d’Âme brisée, j’ai beaucoup apprécié la poésie et la musicalité de cet opus. La plume sensible de son auteur me va droit au cœur. Un peu de beauté et de douceur dans ce monde si agité et incertain ne peut pas faire de mal !

Reine de cœur d’Akira Mizubayashi aux éditions Gallimard (Mars 2022, 240 pages) et Folio (2023, 270 pages)

Akira Mizubayashi (水林 , Mizubayashi Akira) est un écrivain japonais d'expression japonaise et française, né le 5 août 1951 à Sakata au Japon.

Il est également traducteur.

Après des études à l’université nationale des langues et civilisations étrangères de Tokyo (Unalcet), il vient en France en 1973 et va suivre à l’Université Paul Valéry de Montpellier une formation pédagogique pour devenir professeur de français (langue étrangère).

A son retour à Tokyo en 1976, il entreprend une maîtrise de lettres modernes.

En 1979 revient en France où il passe trois années en tant que « pensionnaire étranger » (PE Lettres 1979) à l'École normale supérieure de la rue d'Ulm à Paris. Il reçoit le titre de Docteur après une thèse sur Jean-Jacques Rousseau.

Depuis 1983, il enseigne le français à Tokyo, à l’Université Meiji, à l’Unalcet et, depuis 2006, à l’Université Sophia.

ll a publié six essais en japonais avant d'écrire en français les œuvres suivantes :

Un amour de Mille-Ans, Paris, Gallimard, 2017

Âme brisée, Paris, Gallimard, 2019, Prix des libraires 20203 et Prix de L'Algue d'Or 2020

Reine de cœur, Paris, Gallimard, 2022

Suite inoubliable, Paris, Gallimard, 2023

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire