Qu’est qui peut donc entrainer Mathilde à jouer les justicières au profit d’un couple de voisin criblé de dette et menacé d’expulsion à la fin de la trêve hivernale ?
Mathilde voit défiler toute la journée les éternels fauchés, les sans travail, les sans courage, les malchanceux, ceux qui boivent leur RSA, qui jouent au poker au lieu de ramener le beefsteak au gamin…
‶Elle fait son boulot. Elle a ses propres problèmes. Ses propres conneries, elle les assume. Elle en a tant à son actif qu’elle n’a plus de place pour assumer celles des autres. ″
Et puis il y a les collègues…celle qui bosse, celle toujours en retard, celle qui truande…Mathilde dans un dernier élan, va tenter de récupérer pour Mohammed l’argent que Gaëlle et Jean-Philippe lui doivent. Elle a sept jours avant que la trêve hivernale ne prenne fin et que ses voisins ne se retrouvent dehors !
On l’aura compris, Mathilde a ses zones grises. Personne ne sait qui elle est, d’où vient. Tout cela, on l’apprendra, par petites touches, entre chaque épisode au présent.
Si on début, on peut trouver le récit assez plan-plan, et assez mal visualiser où veut en venir l’auteur on change assez vite d’avis ! D’abord, Tristan Saule inscrit son propos dans un contexte social particulièrement actuel, et malheureusement banal, celui des villes moyennes, à l’écart des centres culturels, hors des viviers d’emploi, des quartiers minés par le chômage, les trafics en tout genre, l’oisiveté plus ou moins entretenue par une politique sociale de plus en plus généreuse inefficace et dont l’absence le serait encore davantage. Mathilde a échappé à cela, alors sans doute est-ce pour cela que le cas de Mohammed lui parle plus que d’autres.
En outre, l’auteur a su donner à son récit beaucoup de rythme, et de réalisme. Écrit dans une langue précise, une narration fluide et sans temps mort, ce roman noir et sociétal est astucieusement construit, agréable à lire, un brin addictif !
Merci Cassiopée pour cette surprise bienvenue et la lecture commune.
Mathilde ne dit rien, de Tristan Saule, aux éditions La quartanier (Janvier 2021, 328 pages) et Folio (Janvier 2022,320 pages)
Tristan Saule est né en 1978. Il vit dans l’est de la France.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire