lundi 15 janvier 2024

Cézanne : Des toits rouges sur la mer bleue

 

Un essai de Marie-Hélène Lafon, voilà une chose bien intrigante ; Cézanne à la façon Marie-Hélène Lafon, il n’en fallait pas davantage pour franchir le pas. Il n’était pas forcément aisé de balayer ce que fût le peintre de la Sainte Victoire en à peine soixante pages. Marie-Hélène Lafon s’est attaquée au chantier après avoir bouclé celui titanesque qui a donné les sources. Pour cela, et depuis longtemps, Marie-Hélène s’est longuement abreuvée, et documentée sur le personnage. Elle a beaucoup hanté les musées d’Orsay, Aix et de l’Orangerie. Marie -Hélène Lafon laboure son sujet, le malaxe, le triture avant qu’il n’aboutisse.

Elle compose ainsi un portrait du peintre en alternant les points de vue. Le sien d’abord sous la forme d’un cheminement avec l’artiste, son œuvre et ses lieux, tout en imaginant l’artiste sous l’angle de celles et ceux qui l’ont connu. Ainsi son père, sa mère, Hortense son épouse, et le jardinier.

Le tour de force de cet ouvrage n’est pas dans l’érudition qui aurait pu assommer le lecteur, mais davantage dans la force de l’évocation, la puissance des mots de Marie-Hélène Lafon.

Un livre lumineux et plein de couleur dont la lecture en plein hiver réchauffe le corps et fait briller les yeux ! Intrigant, disais-je, original de par sa brièveté, sa conception, cet essai est également écrit avec précision. Marie-Hélène, l’œil affuté sait autant saisir la beauté des toiles de Cézanne que la restituer avec le même minimalisme dont sont imprégnés ses romans !

Cézanne : Des toits rouges sur la mer bleue de Marie-Hélène Lafon aux éditions Flammarion (septembre 2023,165 pages)


 

1 commentaire: