Je n’avais pas été particulièrement touchée par Voyage au bout de l’enfance qui pourtant avait reçu un joli succès lors de sa parution. Néanmoins j’avais envie de revenir vers l’auteur dont la plume ne m’avait pas laissée indifférente.
Il, le narrateur, est un pianiste reconnu. Nous ne connaitrons son nom qu’à la toute dernière page. Il a depuis longtemps quitté le domicile familial, certes pour aller se perfectionner à l’étranger et bâtir une carrière, mais sans doute aussi pour échapper à son milieu, à ses origines, et au climat familial. Son père est arrivé tout jeune du Maroc pour aller à la mine dans le nord.
Alors que son père vient de mourir, et qu’avec ses sœurs il lui faut vider le modeste appartement de banlieue, il retrouve quelques cassettes dont il ignorait l’existence. En réalité, il ignore beaucoup de choses ; en particulier de son père, grand taiseux, et grand blessé de la vie. Ces cassettes, sont celles que son père envoyait au Maroc en lieu et place des lettres qu’il n’était pas en mesure de lire.
Au fil des enregistrements, le narrateur est entrainé sur les pas de son père et de ceux qu’il a côtoyés et croisés. Il comprend chaque jour un peu plus les silences, et souffrances de son père. Il apprend ce que fut sa vie ; et nous, lecteurs, voyons défiler l’histoire de ces gens venus travailler à la faveur d’un dynamisme économique sans précédent ; d’une communauté qui a eu du mal à s’affranchir de l’emprise familiale.
J’ai beaucoup aimé ce recueil écrit tout en pudeur, dignité et profondeur. J’en ai également aimé la construction grâce à laquelle il amène son propos avec intelligence.
Un livre touchant !
Les silences des pères de Rachid Benzine aux éditions du seuil (Août 2023, 175 pages)
Rachid Benzine est un islamologue, politologue et enseignant franco-marocain né au Maroc en 1971.
Arrivé en France à l'âge de sept ans, il devient plus tard champion de France de kickboxing en 1996. Avant de s'orienter vers des études d'Histoire et d'islamologie.
Il a enseigné à l'Institut d'études politiques d'Aix en Provence, dans le cadre du Master "Religions et société", et a été chercheur associé à l'observatoire du religieux. Il a également donné des cours à la faculté catholique de Louvain La neuve et à la faculté de théologie protestante de Paris.
Rachid Benzine est notamment codirecteur de la collection Islam des lumières aux éditions Albin Michel.
Écrivain prolixe, il s'attache à penser un islam en phase avec notre temps et s'investit également dans le dialogue islamo-chrétien.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire