mercredi 15 mai 2024

Le couteau : Réflexions suite à une tentative d’assassinat

 

Ils ont finalement mis leur menace à exécution ; ils, les fanatiques islamiques, ces fous de Dieu qui n’ont sans doute jamais lu une ligne de cet auteur, et l’ont condamné à la suite de la publication d’un roman (que je n’ai pas lu, et à propos duquel je ne me permettrai aucun commentaire).

Trente- trois après cette fatwa, durant l’été 2022, Salman Rushdie a été violemment agressé à coups de couteau alors qu’il s’apprêtait à donner une conférence dans une toute petite ville du nord de l’Etat de New-York.

Le langage était aussi un couteau, capable d’ouvrir le monde, d’en révéler le sens, les mécanismes internes, les secrets, la vérité. Il pouvait trancher dans une réalité pour passer dans une autre. Il pouvait dénoncer la bêtise, ouvrir les yeux des gens, créer de la beauté. Le langage était mon couteau. Si j’étais pris à l’improviste dans une attaque au couteau que je n’avais pas souhaitée, peut-être est-ce là le couteau que j’allais utiliser pour riposter.

Salman Rushdie a senti le besoin de témoigner, une bonne fois pour toute sur ce qui s’est passé, mais surtout, et c’est l’objet d’une magnifique seconde partie, sur sa réhabilitation, son retour à la vie au sens propre et figuré, et d’une profonde mutation dans sa perception du monde et de son chemin de vie.

Une question se posait à présent : quand on vous donne une deuxième chance, qu’est-ce que vous en faites ? Quel usage en faites-vous ? Qu’allez-vous faire de la même façon ? Qu’allez-vous faire différemment ?

Avec son épouse, il allait désormais faire de sa vie un régal, de ne plus se projeter trop loin pour vivre chaque journée aussi pleinement que possible.

Ma seconde chance dans la vie devait être consacrée à l’amour et à l’écriture

Et bien d’autres combats. Mais il exprimera dans cet opus, et ce pour la dernière fois, sa conception de la religion à savoir tolérance, laïcité et intimité !

Ainsi, Salman Rushdie souhaite tourner une page, et continuer !

J’ai lu ce récit presque d’une traite ; subjuguée par son optimisme et son humanisme. Salman Rushdie ne montre aucun esprit de revanche, ni rancœur. C’est lumineux et plein d’espoir et de sagesse ! Une ode à la liberté d’expression !

Le couteau ; Réflexions suite à une tentative d’assassinat de Salman Rushdie, traduit de l’anglais par Gérard Meural (Avril 2024,260 pages)

 Sir Ahmed Salman Rushdie est un essayiste et romancier britannique d'origine indienne né à Bombay en 1947.

Salman Fredich Rushdie quitte son pays à l'âge de quatorze ans pour vivre au Royaume-Uni. Il y étudie à la Rugby School puis à King's College.

Sa carrière d'écrivain débute avec "Grimus", un conte fantastique, en partie de science-fiction qui sera ignoré de la critique littéraire.

En 1981, il accède à la notoriété avec "Les Enfants de minuit" pour lequel il est récompensé du James Tait Black Memorial Prize et le Booker Prize. "Les Enfants de minuit" a été récompensé comme le meilleur roman ayant reçu le prix Booker au cours des 25 puis des 40 dernières années.

En 1988, la publication des "Versets sataniques" soulève une vague d'émotion. Par conséquent, il est objet d'une fatwa de l'ayatollah Rouhollah Khomeini, et devient ainsi un symbole de la lutte pour la liberté d'expression.

En novembre 1993, à la suite d'une vague d'assassinats d'écrivains en Algérie, il fait partie des fondateurs du Parlement international des écrivains, une organisation consacrée à la protection de la liberté d'expression des écrivains dans le monde. L'organisation est dissoute en 2003 et remplacée par l'International Cities of Refuge.

En 2004, il s’est marié (pour la quatrième fois) avec la top-model et actrice indienne Padma Lakshmi. Après 3 ans de mariage, Salman Rushdie et Padma Lakshmi divorcent.

Salman Rushdie s'oppose au projet du gouvernement britannique d'introduire en droit le crime de haine raciale et religieuse, ce qu'il a exposé dans sa contribution "La libre expression n'est pas une offense", un recueil d'essais publié en novembre 2005.

Il continue d’écrire et de publier des romans et des contes, comme "Shalimar le clown" en 2005, "L’Enchanteresse de Florence" en 2008 ou encore "Deux ans, huit mois et vingt-huit nuits" en 2016. Il est l'auteur aussi, d'une autobiographie intitulée "Joseph Anton" (2012). Son style narratif, mêlant mythe et fantaisie avec la vie réelle, a été qualifié de réalisme magique.

Populaire mais discret en Grande Bretagne, il a été anobli par la Reine Elisabeth II

Le 11 août 2022, Salman Rushdie est blessé au couteau alors qu'il allait tenir une conférence à New York.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire