J’avais raté les deux premiers opus de l’auteur qui pourtant avaient eu bonne presse ; le troisième ne pouvait pas m’échapper à nouveau !
‶Titus s’était toujours dit qu’en intégrant le système, il pourrait changer les choses de l’intérieur. Lorsqu’il avait été élu, il s’était promis que son département serait exemplaire. Malheureusement, les évènements lui avaient prouvé qu’il s’agissait d’un vœu pieux. ‶
Titus est de retour chez lui, dans la le comté de Charon. Ancien du FBI, il a été élu schérif. Noir, il sait que la partie ne va pas être facile pour lui, sur ces terres du sud raciste et rural ; une région ravagée par les crises, la consommation d’opioïdes, et la violence qui va avec, sans oublier l’hypocrisie religieuse ambiante.
Titus est extrêmement scrupuleux. S’il se fait un point d’honneur à faire respecter les lois de l’état, à être le plus impartial possible, il veille à maintenir un équilibre précaire entre les communautés.
Cet équilibre vole en éclat le jour où alors qu’un professeur est sauvagement assassiné par un noir, lui-même abattu par la police. Légitime défense, bavure policière ? Il n’en fallait pas tant pour ranimer la haine qui couvent depuis tant d’années.
Pour Titus et son équipe démarre une enquête qui va s’avérer on ne peut plus sordide et explosive. Il n’aurait sans doute pas dû regarder dans le téléphone du mort…mais voilà, maintenant que c’est fait, Titus ne peut plus reculer….
Cet opus, à la fois véritable polar, et roman noir met en scène des personnages attachants, très bien campés ; des hommes avec leurs forces, et leurs failles, décrits avec naturel, sans que l’auteur ait eu besoin de forcer le trait.
Superbement construit, et traduit, ce roman installe d’emblée son lecteur dans l’ambiance lourde et macabre.
Je sais désormais ce qu’il me reste à faire : mettre très vite la main sur les précédents opus de l’auteur !
Le sang des innocents de S.A.Cosby, traduit de l’américain Pierre Szczeciner aux éditions Sonatine (Janvier 2024, 450 pages).
Shawn Andre Cosby, alias S. A. Cosby, est un romancier américain, auteur de roman policier né en Virginie en 1973.
Il a grandi en milieu rural, dans le Comté de Mathews et a fait des études à l'Université Christopher Newport. Avec sa nouvelle "The Grass Beneath My Feet", publiée en 2018, il est lauréat du prix Anthony 2019 de la meilleure nouvelle.
Son troisième roman, "Les routes oubliées" ("Blacktop Wasteland", 2020), est classé parmi les 30 meilleurs romans de l'année par le New York Post et parmi les 100 livres les plus notables de l'année par The New York Times. Avec ce roman, il est lauréat du prix Barry 2021 du meilleur roman et du prix Thriller 2021. Il obtient également le prix Nouvelles voix du polar - Roman étranger 2023.
Il publie ensuite le roman "La Colère" ("Razorblade Tears", 2021), un thriller présenté par Jimmy Fallon dans son show comme une des lectures recommandées de l'été. "Le sang des innocents" ("All The Sinners Bleed") figure en 2023 sur la liste estivale de recommandations de lectures de l'ancien président américain Barack Obama.
Marié à Kimberly Redmond Cosby, propriétaire de la maison funéraire J.K. Redmond, S.A. Cosby réside à Gloucester, en Virginie. Il travaille aussi au funérarium, mais moins d'heures maintenant, en raison de son succès. Il fait des travaux "utilitaires" comme conduire le corbillard.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire