vendredi 3 mai 2024

Le petit roi

 


Qu’ai-je fait pour mériter cet exil ? Je suis un enfant et je me crois coupable de tout.

Il m’aura suffi d’un seul titre pour tomber sous le charme de l’écriture de Mathieu Belezi et me donner envie d’aller plus loin avec lui. Après le succès de Attaquer la terre et le soleil, son éditeur a eu l’excellente idée de rééditer d’anciens titres difficilement trouvables.

Ouvrage assez court, il semblerait que cet opus soit un premier roman ; et pourtant il s’y dégage déjà une puissance incroyable.

Mathieu Belezi met en lumière un petit garçon placé à la ferme de son grand-père, sa mère l’ayant plus ou moins abandonné. Ce petit roi, en réalité vivait au milieu d’un couple qui ne s’entend pas, où règne une telle violence qu’il est préférable pour lui de l’éloigner. Ce sera la campagne provençale avec son Papé aimant, lui apportant le calme et la bienveillance dont il a tant besoin. L’enfant découvre les charmes de la campagne, l’amitié, le vélo. Mais tout cela ne parvient pas totalement à combler les blessures, le manque de mère.

Je préfère être châtié que moqué. Je défends un territoire que rien ni personne ne peut entamer.

Le passé revient régulièrement le hanter et lui rappeler que pour lui il n’y aura point de salut. Lire les textes sur l’enfance malmenée n’est pas une chose aisée en général. Celle-ci ne déroge pas à la règle, mais Mathieu Belezi a le talent pour le faire. Son écriture ciselée et économe s’adapte parfaitement à son propos. Elle est à la fois belle, puissante, poignante, cruelle, et poétique.

Je me réjouis à l’avance du prochain ouvrage de l’auteur qui me passera par les mains. Je sais que quel qu’en sera le sujet, il ne me laissera pas indifférente !

Le petit roi de Mathieu Belezi, aux éditions Le tripode (Mars 2023, 128 pages ; réédition d’une publication Phébus de 1998)

  Mathieu Belezi, de son vrai nom Gérard-Martial Princeau, a vécu en Louisiane, au Mexique, au Népal puis en Inde. En 2004 il a quitté la France pour aller vivre dans le sud de l'Italie.

Son roman, "C'était notre terre", paraît dans le cadre de la rentrée littéraire 2008 et obtient le Prix des lecteurs du Livre de Poche / coup de coeur 2010.

Prix littéraire Le Monde 2022 et Prix du Livre Inter 2023 »

Au Tripode, il est l'auteur de Attaquer la terre et le soleil (Prix littéraire Le Monde et Prix du Livre Inter), Le Petit roi, Moi, le glorieux, Le Temps des crocodiles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire