mardi 25 juin 2024

Du même sang

 

Trois femmes, trois destins, trois époques….

Tel est le cadre de ce roman mettant en Scène Grace, Delores dite Lolo, et Rae sa fille.

Dans les années 60, Grace élevée par sa grand-mère accoucheuse est envoyée à New-York comme bonne à tout faire chez une tante. Enceinte à seize ans, elle est contrainte à abonner son bébé.

Sur une période de trente ans, nous suivons Delores, qui faute de pouvoir concevoir elle-même ses enfants (on en apprendra les raisons au fil du récit), adoptera entre autres, l’enfant de Grace qu’elle et son mari prénommeront Rae, dont le récit suivra sur 5 ans.

Denene Millner nous offre un roman particulièrement bien construit, et dont les trois parties s’articulent à la perfection. Elle aborde bien entendu la complexité des liens familiaux, ses secrets, ses difficultés.

L’exil, la difficulté d’être noir, les violences, et en particulier la place de la femme noire dans la société américaine, et bien entendu la filiation, la transmission et la quête des origines sont les thèmes centraux de magnifique portrait de femmes courant sur près de quarante ans. Son ton alerte, son écriture dynamique et assez cinématographique en font un ouvrage dans lequel on entre facilement et auquel on s’attache très vite.

Du même sang, de Denene Millner, traduit de l’américain par Valérie Le Plouhinec, aux éditions du Cherche Midi (Aout 2023, 624 pages).


Denene Millner est journaliste et auteure née en 1968.

Elle est diplômée d'un BA en communication de l'Université Hofstra.

Elle a publié de nombreux ouvrages en non-fiction qui se sont classés sur les listes des meilleures ventes du New York Times.

Elle est l'auteure de plus de 30 livres, dont six best-sellers du New York Times. Elle est la créatrice et directrice de Denene Millner Books, un imprint de Simon & Schuster, et de MyBrownBaby.com, un blog acclamé par la critique qui examine l'intersection de la parentalité et de la race.

"Du même sang" ("One Blood", 2023) est son premier roman traduit en français; il a reçu des critiques très élogieuses aux États-Unis.

Denene Millner a été mariée avec le journaliste Nick Chiles (1965) avec qui elle a deux enfants. Elle vit à Atlanta, en Géorgie.

1 commentaire:

  1. Un roman qui m'intrigue beaucoup depuis que je l'ai vu passer. Certains aspects de ta chronique me donnent bien envie de le découvrir aussi...

    RépondreSupprimer