vendredi 21 juin 2024

L'allègement des vernis

 

Aurélien est responsable du département des peintures du Louvre. A ce titre il est en charge, entre autres évidemment, de la célébrissime Joconde. Aurélien est un homme du temps passé, qui n’aime ni être bousculé, ni bousculer les choses. Pour lui un musée est un refuge, et non un espace commercial sous l’influence des agences de communication jamais avares de bonnes idées pour attirer le chaland.

Sauf que voilà, sa directrice ne voit pas les choses comme cela, et pour galvaniser la fréquentation de l’illustre établissement, envisage sérieusement de restaurer la Joconde, rien que cela, prétendant que les couleurs du tableau se ternissent avec le temps.

Vient le temps des expertisent, des concertations, puis des décisions…La Joconde fera bien l’objet d’un toilettage ; Aurélien réfractaire devra donc mener à bien l’opération. Sa mission commence par la recherche de celui qui, non seulement aura les compétences pour le faire, et surtout la motivation.

Voilà un premier roman original, mené tambour battant, où l’humour, et la loufoquerie ont toute leur place. En effet, la nuit, dans les salles du Louvre, les hommes de ménages dansent, les amoureux se donnent rendez-vous….

Paul Saint Bris étrille au passage la dictature de l’image, de la communication, la marchandisation de l’art…

Au travers de personnages passionnants, et bien campés, l’auteur signe un livre érudit, mais pas ennuyeux, dont le seul bémol à mes yeux réside dans un dénouement auquel, pour ma part, j’ai beaucoup de mal à adhérer.

L’allègement des vernis de Paul Saint Bris, aux éditions Philippe Rey (Janvier 2023, 350 pages) Prix Orange 2023.

Paul Saint Bris, né en 1983, est auteur d'un premier roman intitulé "L'allègement des vernis" (2023).

En tant que réalisateur et directeur artistique, il s’intéresse à la fonction des images.

 

1 commentaire:

  1. Je l'ai lu l'an dernier après qu'il eut reçu le prix du Livre Orange. Comme toi, j'ai trouvé intéressants la façon de traiter la tyrannie de l'image et de la communication, et l'idée du roman en général. Mon intérêt a fléchi dans toute la seconde partie - pas à la hauteur de la première - et j'inclus bien évidemment le dénuement à ces réserves.
    https://etsionbouquinait.com/2023/07/06/paul-saint-bris-lallegement-des-vernis/

    RépondreSupprimer