J’ai découvert Chochana Boukhobza un peu par hasard lors d’un salon littéraire, et le l’ai suivi peu ou prou depuis dans une production essentiellement romanesque. Cela fait quelques années que je m’étonne de ne plus la croiser lors des rentrées littéraires. Et pour cause ! Elle était occupée à réalisation de documentaires, mais surtout attelée à un projet monumental dont voilà le résultat !
Quatre-vingt ans après la fin de la seconde guerre mondiale on pensait avoir tout dit de la Shoah. Et bien non ! Chochana Boukhobza nous en porte la preuve ici dans ce travail de recherche centré sur les femmes prisonnières du camp d’Auschwitz- Birkenau. Pour cela, elle a écouté et lu les témoignages, consulté les archives des diverses fondations mémorielles, épluché les minutes des innombrables procès d’après-guerre, etc…etc…
Il en ressort un ouvrage où quasiment chaque femme a sa place. Elle redonne à chacune un nom, un matricule ; retrace leur parcours de martyres, de travailleuses acharnées. Elle met en lumière leur diversité de langue, d’origine, mais aussi de religion. Le régime nazi a également déporté des chrétiennes parce que résistantes, communistes, handicapées…Sur toutes, le régime s’est livré à des expériences médicales, essais ″thérapeutiques‶, stérilisation, irradiations…Attention, la lecture est souvent éprouvante.
La lecture de cet essai n’est pas une sinécure, loin s’en faut. Il n’en reste pas moins intéressant, nécessaire. Il ne fait pas redondance avec les-nombreux- autres ouvrages sur le sujet.
Chochana, à la manière d’un roman choral rend hommages à toutes celles passées par cet enfer, à leur courage, leur force, leur sens de la solidarité en leur redonnant vie.
Les femmes d’Auschwitz-Birkenau de Chochana Boukhobza aux éditions Flammarion (Mars 2024,560 pages)
Chochana Boukhobza est une écrivaine israélienne née à Tunis en 1959.
Elle a étudié les mathématiques en Israël.
Elle est l'auteure de plusieurs romans : le premier, Un été à Jérusalem, a reçu le Prix Méditerranée 1986 alors que le second, Le Cri, a été finaliste au Prix Femina 1987.
Elle a également publié :
Les Herbes amères, Balland, 1989 ;Bel Canto, Seuil ;La Clef des chants, éditions Épigones 1995 ;Pour l'amour du père, Seuil1998 :Sous les étoiles, Paris, éditions du Seuil,2002 ;Quand la bible rêve (ill. Mireille Vautieer) Paris, éditions Gallimard,2005 ;Le Troisième Jour, Denoël 2010 ;Fureur, Denoël 2012 ;Métal, Denoël 2013 ;HK, éditions des Arènes, 2015
Les femmes d'Auschwitz-Birkenau, Flammarion 2024
Elle est également l'auteure de plusieurs film/documentaires autour de la Shoah.
Merci pour cette recommandation, je note ce livre immédiatement même si je comprends bien le côté "éprouvant" que tu mentionnes. Creuser les vies de celles qui furent condamnées par ce régime est une belle entreprise, ô combien nécessaire encore de nos jours.
RépondreSupprimer