Des années 30 à nos jours, nous suivons une famille, et en particulier les descendants de Suja, jeune femme coréenne, dont le destin va basculer pour cause d’une grossesse extra-matrimoniale. Suja, refuse ce qui, à l’époque dans la société coréenne, était la norme, à savoir devenir la seconde épouse du monsieur, déjà marié au Japon. Plutôt que d’élever seule un enfant, et d’être bannie, elle épousera un pasteur chrétien, qui en connaissance de cause, lui permet de retrouver en quelque sorte son honneur. C’est au Japon qu’ils partent s’installer. Ils ne sont pas au bout de leur peine, eux, comme les générations qui suivront. Étrangers dans un pays qui de surcroit colonise et asservit la Corée, ils vivent tels des parias, des exilés qui devront malgré tout se faire une place tout en subissant les aléas de l’histoire.
L’ouvrage n’est sans doute pas le chef-d’œuvre annoncé par Mr Obama en accroche sur la couverture (je devrais à l’avenir davantage me méfier de ce genre d’argument), certes, mais il n’empêche que j’ai pris un certain plaisir à m’y plonger. L’auteur a beaucoup travaillé l’aspect historique, et j’y ai appris beaucoup de choses. Ses personnages sont bien campés. Le style est alerte, fluide. La construction de facture classique en assure une lecture aisée et prenante. En revanche l’ouvrage aurait mérité d’être écrémé ; le dernier tiers s’égare parfois aux lisières du sujet, ce qui gâche un peu le plaisir.
Un roman détente, comme on en a parfois besoin !
Pachinko de Min Jin Lee, traduit de l’américain par Laura Bourgeois, aux éditions Charleston (Janvier 2021,617 pages) et Harper Collins (Janvier 2022, 630 pages).
Min Jin Lee est une écrivaine américaine née à Séoul en Corée du Sud en 1968.
Installée avec sa famille aux États-Unis depuis 1976, elle a fait ses études d'histoire au Yale College de l'Université Yale et ses études en droit au Georgetown University Law Center.
Elle a travaillé en tant qu'avocate d'entreprise à New York de 1993 à 1995 avant de se consacrer à l'écriture.
"Pachinko" (2017), son deuxième roman, a été finaliste du National Book Award for Fiction. Elle est également auteure de nouvelles.
Min Jin Lee a vécu à Tokyo de 2007 à 2011. Elle vit actuellement à Harlem, New York, avec son mari et son fils.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire