mercredi 14 août 2024

Jacaranda

 


Souvenons-nous, c’était il y a huit ans déjà. Un beau jeune-homme faisait irruption dans notre paysage littéraire, raflait quelques prix et non des moindres. Il nous parlait alors de son enfance au Burundi alors qu’une épuration ethnique faisait rage, tout à côté, dans son pays d’origine. C’était petit pays…On dit que le second roman est un cap difficile, surtout quand le premier a surpris par sa spontanéité, sa poésie, et sa fraicheur et sa gravité.

Le voilà le second roman de Gaël Faye !

Milan est un garçon bien dans ses baskets. Et pourtant, il ne sait pas grand-chose de son passé, et en particulier du passé maternel. Papa est français, maman est rwandaise, mais complètement fermée en ce qui concerne son pays d’origine, sa famille et les drames.

Ça n’est que plus tard qu’à l’occasion d’un retour au pays (mystérieux, là aussi), que la mère de Milan embarque son fils à la rencontre de sa famille et de son passé. Il ne rentre pas plus éclairé. C’est lors de ses études, en choisissant de travailler sur les tribunaux chargés de juger les bourreaux qu’il parvient à s’emparer de son histoire, et de celle de son pays. En côtoyant sa famille élargie et une jeune fille répondant au nom de Stella il parvient à dénouer les fils d’une histoire longtemps cachée par sa mère avec laquelle les relations sont de plus en plus ténues.

J’attendais beaucoup de ce second roman de Gaël Faye, trop sans doute. Je n’ai pas retrouvé la force narrative à laquelle je m’étais habituée. Ce récit, aussi agréable à lire soit-il, m’a semblé sans âme, davantage conceptuel que romanesque. Je n’ai pas non plus retrouvé l’élan poétique de Petit pays. Dommage !

Jacaranda de Gaël Faye, aux éditions Grasset (Août 2024, 225 pages).

Gaël Faye est né en 1982 au Burundi d'une mère rwandaise et d'un père français en 1982.

En 1995, après le déclenchement de la guerre civile et le génocide des Tutsi au Rwanda en 1994, il arrive en France.

Il passe son adolescence dans les Yvelines et découvre le rap.

Gaël Faye étudie dans une école de commerce, obtient un master de finance et travaille à Londres durant deux ans pour un fonds d'investissement. Il quitte la cité de Londres pour se lancer dans l'écriture et la musique.

Franco-rwandais, Gaël Faye est auteur compositeur interprète de rap. Aussi influencé par les littératures créoles que par la culture hip hop, il sort un album en 2010 avec le groupe Milk Coffee & Sugar (révélation Printemps de Bourges).

En 2013 paraît son premier album solo, "Pili Pili sur un croissant au beurre". Enregistré entre Bujumbura et Paris, il se nourrit d’influences musicales plurielles : du rap teinté de soul et de jazz, du semba, de la rumba congolaise, du sébène…

En 2016, il sort son premier roman, "Petit pays", qui obtient de nombreux prix, notamment le prix du roman Fnac, le prix Audiolib et le Goncourt des lycéens.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire