samedi 24 août 2024

Les os noirs

 

Dans la présentation qu’elle fait d’elle-même sur son site, l’auteur écrit la chose suivante :

« Aujourd'hui installée à Marseille, je remonte le temps des autres et je rembobine les petites et la grande histoire, j'écris des biographies pour des gens comme vous, à Marseille ou ailleurs. Je transforme les récits de vie en livres. »

C’est exactement cela dont il s’agit dans ce premier roman à la fois touchant, et original dans sa conception et dans son thème.

La narratrice recueille avec respect en les enregistrant les propos de Clara Ignorante. Issue d’une famille sicilienne ayant émigré en Tunisie pour y trouver des jours meilleurs, Clara migrante italienne sur des terres colonisée se remémore l’ascension à la faveur d’un travail acharné du père, jusqu’à la chute durant la seconde guerre mondiale, alors que la famille était écartelée entre une certaine fidélité à son dirigeant lointain, et leurs convictions profonde de tolérance et d’humanisme. Tout long de ce récit, nous alternons entre les propos exacts de Clara, et le récit que la narratrice va retricoter à partir de ses enregistrements.

Tout part des os noirs exhumés de son père lui laissant penser qu’il n’est pas mort naturellement en captivité, mais bel et bien empoisonné par ses bourreaux, alors qu’on le soupçonnait de collusion avec l’ennemi allemand, lui l’exilé, le migrant qui n’a de cesse de faire vivre sa famille et de s’élever socialement.

Agnès Jésupret redessine avec talent et sensibilité le destin d’une famille pris au piège de l’histoire dans un récit à l’écriture sans fioriture ni lyrisme, mais avec le réalisme et la justesse qui conviennent au climat de cette époque. Elle y aborde un thème rarement abordé dans celui plus général de l’occupation, avec juste ce qu’il faut de documentation pour que l’ensemble reste un roman dont la lecture m’a beaucoup intéressée, et conquise.

Je remercie les éditions Liana Levi de m’avoir permis de le découvrir .

Les os noirs d’Agnès Jésupret, aux éditions Liana Levi (Août 2024,190 pages)

Agnès Jésupret est romancière et autrice de biographies / livres de souvenirs, née en 1976.Elle vit à Marseille. Les Os noirs est son premier roman.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire