jeudi 22 août 2024

Traverser les montagnes, et venir naître ici

 


Soraya n’est pas une gamine trouvée dans une tempête de neige. Elle est sa sœur, leurs souffrances se font écho, un écho terrible, froid et désolé.

Astrid a trente -sept ans. Elle est kiné. Nous faisons sa connaissance alors qu’elle vend sa maison, et d’une manière radicale, quitte tout pour aller se réfugier dans une masure à peine habitable dans le Mercantour. On comprend assez vite qu’Astrid fuit quelque chose de dramatique pour elle. Des éléments ici ou là au cours du récit vont nous le révéler. Elle emporte le strict minimum, et un carton marqué d’une croix rouge ; il contient ce qui reste de sa vie d’avant.

Soraya, vient de Syrie. Elle fuit la violence. D’abord en famille, puis finalement juste accompagnée de sa tante qui mourra de froid dans les montagnes. C’est la France qu’elle veulent atteindre pour y trouver la paix, la liberté, et y refaire une vie, si tant est que cela soit possible. Soraya cache un lourd secret, un insupportable secret. Elle est prête à accoucher ; bien malgré elle. Ce bébé lui a été imposé…Soyons clair, Soraya a connu l’enfer, la faim, le froid, la honte, l’humiliation.

Le chemin de Soraya et Astrid vont se croiser, dans cette vallée encaissée du Mercantour. Leurs drames vont se percuter.

Cette histoire nous parle du deuil de la perte, de l’exil ; du courage qu’il faut à ces gens pour fuir, endurer, se taire, espérer et se reconstruire. Il nous parle de solidarité, d’humanisme. Il confronte deux chagrins opposés de deux femmes qui parviendront l’une et l’autre à faire un pas vers l’autre, à se comprendre sans se juger.

J’ai sincèrement apprécié ce roman, pour ce qu’il dégage à la fois de douceur, de solidarité muette, de dureté, de violence à peine dévoilée. J’ai aimé la place que l’auteur laisse aux paysages, et à la nature qu’elle a magnifiquement mis en mots.

On pourrait regretter un peu le côté un peu caricatural de certains personnages, mais sans conséquence sur ce qu’il a pu m’apporter par ailleurs !

J’espère que ce roman parviendra à se faire la place qu’il mérite !

Traverser les montagnes, et venir naître ici de Marie Pavlenko, aux éditions Les escales (Août 2024, 350 pages).

Marie Pavlenko est une romancière française, née en 1974, autrice d'ouvrages de littérature d'enfance et de jeunesse.

Elle obtient son D.E.A. de lettres modernes à Paris 3 avant de passer par l'École supérieure de journalisme de Lille.

En 2000, installée à Paris après avoir vécu un an en Jordanie, elle est journaliste (presse écrite), puis se lance dans la fiction (scénarios télé, cinéma, BD) en 2009.

En 2011, les éditions Scrineo débutent la publication du "Livre de Saskia", une trilogie à destination des adolescents. Le roman "La Fille-sortilège" sort en 2013 aux éditions Le Pré aux Clercs et obtient le Prix Elbakin 2013 du meilleur roman fantasy Jeunesse français.

Elle a également écrit "Je suis ton soleil", paru en 2017, salué unanimement par la critique. Depuis, Marie Pavlenko se consacre entièrement à l'écriture de ses romans.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire