Le livre que je ne voulais pas lire !!!
Il a beau avoir obtenu le Prix des libraires de Nancy-Le Point, qui très souvent me donne beaucoup de satisfaction, je ne voulais pas lire ce livre pour cause d’à priori assumé de tout ce qui tourne autour de l’environnement et/ou du changement climatique ; Je fuis désormais systématiquement ces livres de moralisation et/ou de culpabilisation qui en rajoutent une couche au matraquage médiatique ad nauseam .Ma libraire préférée a beau m’en avoir dit tout le bien qu’elle pensait, c’était NON…..
Et puis le hasard allait en décider autrement. Et c’est franchement à reculons que j’y suis allée. Et pour tout vous dire, c’est in extremis, durant mon heure et demie de train , jour de délibération que je me pressais pour le finir.
Alors qu’en dire ?
Force est de constater qu’il n’y a rien de moralisateur dans le propos d’Abel Quentin. Il prend pour point de départ, un rapport vieux de quarante ans dans lequel les scientifiques de l’époque concluaient qu’à force de courir après la croissance à tout prix, qu’à consommer toujours plus, et exploiter la terre sans vergogne, notre planète en surchauffe finira par très mal finir.
De là, Abel Quentin bâti un roman autour des quatre scientifiques à l’origine d’un rapport lui aussi réinventé, pour monter le cynisme du genre humain, ses contradictions, et sa férocité. Le roman prend une tournure un peu différente à environ un tiers de son terme via la narration d’un journaliste parti à la recherche du quatrième scientifique dont plus personne n’a de nouvelles
Contre toute attente, l’ouvrage est captivant, la narration aisée à suivre. Certes parfois un peu trop bavard à mon goût, mais dans l’ensemble cela passe assez bien.
Ce ne sera pas un coup de cœur, mais finalement une lecture qui m’aura agréablement surprise. Au fond il aurait été dommage de s’en priver. C’est à cela que servent les jurys de lecteurs : sortir de sa zone de confort ! Pas trop souvent tout de même !!
Ouvrage sélectionné pour
le Prix Landerneau des lecteurs 2024
Cabane d’Abel Quentin, aux éditions de l’observatoire (Août 2024, 480 pages)
Albéric de Gayardon dit Abel Quentin est un écrivain et avocat français. Son nom de plume est inspiré du surnom Albé, diminutif d'Albéric, et du nom du personnage d'Albert Quentin dans le livre Un singe en hiver (1959) d'Antoine Blondin.
À 18 ans, la découverte de Marcel Proust est une révélation : « La Recherche m'a marqué comme un horizon littéraire stupéfiant et gigantesque ».
Il écrit un premier roman sur le militant d'extrême droite Maxime Brunerie, auteur d'une tentative d'assassinat sur Jacques Chirac, mais perd le manuscrit.
Gardant l'« envie d'écrire sur le pouvoir et la radicalisation », il en rédige un nouveau. Ce roman, Sœur, est publié en 2019 aux Éditions de l'Observatoire. Il s'agit d'un thriller politique sur la radicalisation islamiste. Il est nommé au prix Goncourt 2019 et finaliste du Goncourt des lycéens 20197. Il obtient le prix Première 20208.
En 2021, il publie son second roman Le voyant d’Étampes, un roman social critique d'un antiracisme et de la cancel culture, salué de Télérama au Figaro Magazine, en particulier par l'académicien Michel Zink. Il obtient le prix Maison rouge, le prix de Flore et le prix littéraire du Barreau de Marseille.
En 2024, il publie son troisième roman, Cabane, dans lequel il interroge l'inaction climatique face aux alertes des chercheurs. Dès avant sa publication, le roman est salué par Philosophie magazine et Ouest-France.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire