Il y a parfois des destins extraordinaires pour des braves gens on ne peut plus ordinaires. C’est le cas d’Antonio, recueilli par une mendiante sur les marches d’une église vénézuélienne au bord du lac Maracaïbo. Il y a très longtemps…Il aura fait tous les métiers, rencontré un tas de personne, dont la belle et si courageuse Ana Maria, qui sera la première femme chirurgien de ce petit et turbulant pays d’Amérique du Sud. Ce couple aussi improbable qu’amoureux, sera à l’origine d’une lignée dont Cristobal, un des descendant, consignera le destin dans ses petits carnets.
Miguel Bonnefoy nous offre ici un très joli conte, en nous faisant voyager entre Amérique du Sud et Paris qu’attirera la troisième génération. Il en profite également pour mieux nous faire comprendre l’histoire agitée de ce petit pays, dont les richesses pétrolières firent tourner la tête à plus d’un homme politique.
Le style est alerte, très cinématographique ; l’auteur sait parfaitement doser son propos entre histoire familiale et Histoire tout court. Parce qu’en réalité, Miguel Bonnefoy s’inspire largement de sa propre histoire dans ce roman qui se laisse lire avec plaisir. J’ai passé un agréable moment, tout en regrettant un petit quelque chose qui s’apparente à de la profondeur pour en faire un grand roman. J’aurais apprécié que ses personnages soient plus creusés, que le contexte historique soit plus approfondi. Autrement dit, ici un pavé m’aurait sans doute davantage convenu !
Ouvrage sélectionné pour le Prix Landerneau des lecteurs 2024
Le rêve du jaguar de Miguel Bonnefoy, aux éditions Rivages (Août 2024, 300 pages)
Professeur de français et écrivain vénézuélien, Miguel Bonnefoy est le fils d'un romancier chilien et d'une diplomate vénézuélienne né en France en 1986.
Il a remporté le prix du Jeune Écrivain, en 2013, grâce à une nouvelle intitulée "Icare".
"Le voyage d'Octavio", son premier roman, fut finaliste du Prix Goncourt du premier roman, Prix Edmée de la Rochefoucauld, Prix L’Ile aux Livres, Prix Fénéon, Prix de la Vocation 2015 et Mention Spéciale du Jury au Prix des Cinq Continents.
En 2016, il a publié Jungle aux éditions "Paulsen" et, en 2017, "Sucre noir".
En 2021, il reçoit le Prix des Libraires pour son roman "Héritage".
Il s’occupe de la production d’événements culturels pour la mairie de Caracas. Il est également professeur de français à l’Alliance française et organisateur des forums cinématographiques de la Foire du livre, place des Musées.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire