lundi 11 novembre 2024

Emma Picard

 

Les éditions du Tripode ont l’excellente idée de rééditer les romans de Mathieu Belezi. Après Attaquer la terre et le soleil, l’occasion m’est offerte de cheminer avec Emma Picard, initialement paru il y a presque dix ans sous un titre légèrement différent.

Mathieu Belezi, reste en Algérie, aux débuts de sa colonisation par les français. A cette époque, l’État offre de l’argent à qui voudra bien partir, souvent pour échapper à la misère, et tenter d’y construire une autre vie ; plus précisément en Algérie, il s’agit de partir de zéro, défricher une terre le plus souvent hostile, et se frotter à la population locale dont personne ne connait les us et coutumes.

Emma Picard est veuve, mère de quatre enfants, et sans le sou. A dire vrai, elle n’a pas vraiment le choix. L’offre est alléchante : une ferme, quelques hectares et ses maigres économies. Elle débarque en terre inconnue avec la foi du charbonnier, et l’obstination pour échapper à la misère, offrir à ses quatre fils une vie digne, et renouer avec la paix intérieure.

C’est cette vie qu’Emma raconte, ou plus pour être plus juste, scande à son dernier fils en vie Léon. Scander est le terme qui convient à cette écriture à la fois tranchante, d’une précision redoutable ne contenant pas un mot de trop et à ce style si particulier qui m’avait déjà interpellé dans ce que j’avais lu de l’auteur. La ponctuation est rare, tout comme les majuscules. Il y a comme une forme d’urgence dans ce texte qui met en lumière les forces et les failles d’une femme qui voudra y croire jusqu’au bout. Et ce ne sont pas ses erreurs d’appréciation, sa crédulité (parfois) qui entameront l’empathie pour elle. Emma est une victime consentante, mais victime avant tout d’un système, d’une terre hostile, de l’imprévisibilité des éléments et d’une histoire qui n’était pas la sienne mais à laquelle, bien malgré elle, elle a voulu prendre sa part.

Ce texte est d’une rare beauté, il demandait qu’on lui consacre du temps pour l’apprécier et s’en imprégner.

Merci à Babélio et les éditions du Tripode pour ce partenariat.

Emma Picard de Mathieu Belezi aux éditions du Tripode (Octobre 2024;première parution en 2015, 270 pages)

1 commentaire:

  1. Cet auteur me fait peur, j'avais emprunté puis rendu sans le lire Attaquer la terre et le ciel... Je ne suis pas sûre de lire ce titre.

    RépondreSupprimer