vendredi 9 novembre 2012

La tête à Toto


Court, ciselé, caustique à souhait, mais infiniment drôle, et plein d’optimiste, ce roman, le premier de Sandra Kollender, ne doit rien au hasard. C’est le récit du parcours semé d’embuches d’une mère d’un petit garçon handicapé, c’est son récit.
N’y cherchez ni apitoiement, ni plaintes, ni jérémiades… non, juste la dure réalité de ces parents d’enfants différents pour lesquelles les lois existent, mais pour lesquels tout le reste est  à faire.
Tous les espoirs sont permis, même quand on pense que le ciel vous est tombé sur la tête. Cette mère en est un exemple criant. Ne niant rien des difficultés, elle en arrive pourtant à faire la part des choses, et arriver à force d’obstination à changer, un peu, les choses.
Un livre qui n’est pas à la gloire d’un système éducatif fait pour 95 % des enfants, mais incapable de proposer autre chose à ces 5 %  hors norme, différents.
Un petit roman sans façon, apparemment léger, mais plus profond qu’il n’y parait, et qui, grâce au ton particulier de Sandra Kollender, a su garder une fraicheur pour dire le fardeau de nombreuses familles.

La tête à Toto, Sandra Kollender
Editions Steinkis (1er Février 2012)
156 pages





4ème de couverture :

« Neurologique. Le mot est lâché et le sol commence à se fissurer.Je reprends peu à peu mes esprits, et je remets tant bien que mal mon fils, évidemment endormi, dans sa combinaison pilote. Pilote de quoi ? Il n'attrape même pas mon doigt. Il y a des fermetures Éclair partout et je suis aussi calme qu'un vendeur de Red Bull. »
A propos de l’auteur :
Conceptrice-rédactrice puis comédienne, elle met sa carrière entre parenthèses en 2003 pour s’occuper de son fils, alors atteint du Syndrome de West.
Elle partage actuellement son temps entre les nombreuses rééducations et la scène.
La Tête à Toto est son premier roman.
  

Pour le défi d'Anne.

Document de la 4ème sélection (retenu par le jury de décembre) 

 12/26.....[K]

  
 Pour le défi d'Opaline


4 commentaires:

  1. Le genre de livre qui fait bon lire lors d'un coup de blues! Je note!

    RépondreSupprimer
  2. Je vais essayer de le commencer la semaine prochaine et terminer par le policier. Moi qui n'avais pas trouvé de lecture sur le handicap, Elle vient de m'en proposer deux, dommage mon challenge est fini.

    RépondreSupprimer
  3. Tentant ton commentaire. Si j'ai le temps de le lire, je le prendrai à la bibliothèque

    RépondreSupprimer