jeudi 9 mai 2013

Lettres, notes et portraits/1928-1974


Les écrits consignés dans ces ouvrages sont des correspondances d’ordre personnel choisies par le fils de l’ancien Président et Eric Roussel historien et auteur d’une biographie de Georges Pompidou.
Classés selon un ordre chronologique découpé en 11tranches de vie du personnage. Les écrits sont de nature très variée : lettres amicales, lettres personnelles mais ayant un caractère protocolaire avéré, notes succinctes pas forcément rédigées, de longues réflexions à divers propos, entretiens, et portraits des grandes personnalités de l’époque.
Auparavant, le fils de l’ancien rendra un vibrant témoignage à propos de son père tout en expliquant l’objet de ce recueil.
Les écrits de Georges Pompidou sont saisissants d’érudition et d’intelligence. Ses lettres de jeunesse à son ami Pujol (correspondance qui perdurera, d’ailleurs) montrent une maturité extraordinaire, et surtout la formation littéraire précoce et solide de Pompidou. Bien des années plus tard,  ses échanges et réflexions  à propos de son anthologie de la poésie française sont fort intéressants.
L’évolution politique du personnage, ainsi que son engagement indéfectible auprès du général de Gaule constituent une large part de ses écrits.

Ses notes  plus généralistes à propos de grands sujets de société (presse, université, enseignement) sont d’une incroyable, modernité, et d’une grande lucidité. Pour peu que l’on connaisse un minimum ce qu’a été la vie de Georges Pompidou (Je conseille à ce propos l’ouvrage de Jean-Pierre Corcelette paru en 2007 aux éditions nouveau monde), que l’on prenne son temps pour s’imprégner des écrits, et que l’on accepte que des périodes puissent moins passionner que d’autres, ce livre est instructif à plus d’un titre, et révèle un homme méconnu.
« Le pouvoir pour le pouvoir, pour les honneurs, pour les facilités qu’il offre, ne m’intéresse pas. J’aurais pu vivre autrement. Je dirais même j’aurais aimé vivre autrement. Mais ce qui est sans prix, c’est la conviction d’être associé à une tâche historique, de participer, immédiatement aux côté d’un homme exceptionnel, à une œuvre sans précédent de rénovation nationale. »


Lettres, notes et portraits, Georges Pompidou (Alain Pompidou, Eric Roussel)
Robert Laffont (Novembre 2012)
540 pages


4ème de couverture :

Ces écrits, inédits, de Georges Pompidou témoignent de manière intime de la façon dont il a vécu sa carrière politique, et donc un morceau d’histoire de France. Rien de lui n’a été publié depuis trente ans.
Son itinéraire est singulier car il ne l’avait pas prévu. « Je suis tellement flemmard, dit-il, je serai un professeur moyen ou un secrétaire d’État moyen ». Ce que l’on découvre ici, c’est d’abord la construction d’une personnalité : une intelligence hors du commun, une capacité d’assimilation et une mémoire extraordinaires ; une affectation de peu travailler étant donné sa rapidité ; une passion pour la poésie, la littérature, les arts en général. Fou de musée, de théâtre et de cinéma, il est entouré d’amis, d’artistes et d’écrivains. Jeune, c’est un ardent socialiste. En 1944, professeur débutant, il rencontre le général de Gaulle : c’est un choc définitif pour lui, pour de Gaulle une découverte. Pompidou est ébloui mais cet intellectuel est lucide. Son admiration est immense et le ton est et sera libre ; il est le contraire d’un godillot. Ses notes montrent qu’il s’interroge sur l’intransigeance ou le mode d’action du Général. cet homme, entièrement dévoué, est néanmoins indépendant.

 Pour le challenge de George.  



2 commentaires:

  1. Je pense que toutes les réflexions sur la littérature m'intéresseraient nettement plus que les notes plus politiques. C'est en tout cas un président dont l'érudition était évidente.
    Merci pour cette découverte.

    RépondreSupprimer
  2. On voit peu de livres de ce genre sur la blogo. Mais c'est intéressant d'en voir (et surtout d'en lire de temps en temps). Un personnage certainement passionnant.

    RépondreSupprimer