mercredi 20 août 2014

Retour à little Wing



La vie les avaient éloignés…ils sont de retour dans leur Wisconsin natal, à Little Wing. Ils s’y retrouvent.

Ce premier roman, est un subtil assemblage polyphonique de tout ce qui les  construit, de ce qu’ils ont aimé, de ce qui les a séparé, fâché, ou malmené. Une amitié indéfectible unit nos personnages. Et c’est au fur et à mesure, et par la voix de chacun, et chacune, puisque les épouses, ont droit aussi au chapitre, que nous apprenons à mieux les connaître, et surtout à les aimer.

L’auteur, de par une construction habile parvient à  les rendre tous et toutes  attachant. Il s’applique à immerger le lecteur au sein d’une petite ville moyenne américaine, au milieu de nulle part, et surtout à faire aimer ce territoire dépaysant au possible.

La plume de de Nickolas Butler est enlevée ; elle donne un certain dynamisme  à ce roman qui se lit avec grand plaisir.

Assurément  un bon premier roman d’un auteur à suivre.

Retour à Little Wing, Nickolas Butler
Editions Autrement, Août 2014
445 pages



4ème  de couverture:

Ils étaient quatre inséparables, du moins le pensaient-ils. Arrivés à l’âge adulte, ils ont pris des chemins différents. Certains sont partis loin, d’autres sont restés. Ils sont devenus fermiers, rock star, courtier et champion de rodéo.
Une chose les unit encore : l’attachement indéfectible à leur ville natale, Little Wing, et à sa communauté. Aujourd’hui, l’heure des retrouvailles a sonné. Pour ces jeunes trentenaires, c’est aussi celle des bilans, de la nostalgie, du doute…
Nickolas Butler signe un premier roman singulier, subtil et tendre, récit d’une magnifique amitié et véritable chant d’amour au Midwest américain.

A propos de l’auteur:

Nickolas Butler est né en 1979 en Pennsylvanie. Il est diplômé de l’université du Wisconsin et de l’Atelier des écrivains de l’Iowa. Retour à Little Wing, son premier roman est en cours de traduction dans dix pays.



Lu comme lecteur VIP pour l'opération coup de coeur d'entrée Livre


3 commentaires:

  1. A force d'en entendre parler partout, celui-ci devient incontournable

    RépondreSupprimer
  2. Lu et beaucoup beaucoup beaucoup aimé. En fait à la librairie, en voyant la couverture, en lisant la 4ème de couverture, il me plaisait déjà un peu. Pas déçue du tout. Un très joli moment.

    RépondreSupprimer