vendredi 1 septembre 2017

L’homme de la montagne



Voici l’histoire de Rachel et Patty racontée par Rachel 30 ans après les faits…

Alors qu’elles sont respectivement âgées de 13 et onze ans, d’abominables meurtres de jeunes femmes sont commis dans la montagne, le terrain de jeux préféré de nos deux gamines .Patty et Rachel vivent avec leur mère, divorcée de leur père, inspecteur de police, accessoirement chargé de l‘enquête sur les meurtres.

Bien sûr l’enquête occupe une certaine place dans ce roman initiatique. Mais Joyce Maynard nous parle essentiellement de l’adolescence, de l’éveil à la féminité, les prémices du désir, et de toutes les contradictions qui enveloppent ces gamines, plus tout à fait des gamines, et pas encore des jeunes filles, des femmes en devenir.

Pas tout à fait mures psychiquement, elles ont des rêves d’adultes, des utopies de professionnelles et sont à la fois en grande demande de tendresse et d’affection parentales. ; D’autant qu’il n’est pas facile de comprendre une mère plus moins déprimée, et un père très cool qu’elles ne souhaitent pas partager….

Mais le tueur rode toujours ; les crimes persistent….

Trente ans plus tard, la narration reprend, toujours sous la plume de Rachel devenue écrivain. Forcément l’histoire continue. Mais  chut !

A chaque fois que j’ouvre un roman de Joyce Maynard, j’éprouve un immense plaisir de lecture ; je me sens à la fois en terrain connu et dépaysée.


Lecture dans le cadre du blogoclub animé par  Amandine et Florence



L’homme de la montagne de Joyce Maynard, traduit de l’américain par Françoise Adelstain chez Philippe Rey (Août,  pages)


 Connue pour avoir fréquenté, à l'âge de dix- huit, le mystérieux et mythique J. D. Salinger, Joyce Maynard est également écrivain. Elle est née en 1953

Si son portrait réaliste de Salinger n'avait pas bien été reçu par la critique, ses romans, en revanche ont connu un meilleur succès. En France, sont notamment parus "Prête à tout" (Pocket, 1995), adapté au cinéma par Gus Van Sant, et "Baby Love" (Denoël, 1983).

En 2010, les éditions Philippe Rey publie "Long week-end" (Labor Day), comédie douce-amère sur un jeune homme et sa mère qui voient leur existence bouleversé le jour où ils sont abordés par un évadé...

Son roman "To Die For" ("Prête à tout") est adapté au cinéma par Gus Van Sant en 1995 dans le film du même nom. Elle y raconte en la romançant l'affaire Pamela Smart (en), jeune femme qui avait séduit un adolescent de 15 ans afin qu'il assassine son mari. Il s'agit d'une affaire largement médiatisée aux États-Unis où c'est le premier procès entièrement diffusé à la télévision.

En 2014, elle publie "L’homme de la montagne" qui obtient un beau succès, il sera finaliste du grand prix des lectrices Elle 2015, en 2016, "Les Règles d'usage", et 2017  Un jour ,tu raconteras cette histoire ".

5 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé cette lecture !

    RépondreSupprimer
  2. c'est le roman qui me tente le plus pour l'instant chez cette auteure....

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai beaucoup aimé aussi, lu il y a deux ans dans le cadre du challenge également, pour cette LC j'avais choisi Long weekend, que j'ai encore plus apprécié.

    RépondreSupprimer
  4. Sur mon étagère , sa lecture ne saurait tarder, d'autant plus que tous les avis semblent favorables :)

    RépondreSupprimer
  5. J'ai maintenant sacrément envie de le lire !! :-) bon mois américain !

    RépondreSupprimer