dimanche 14 octobre 2018

Je me suis tue


Dans sa cellule à Fresnes, Claire attend son procès. On ne sait rien, mais on devine immédiatement que quelque chose de monstrueux se trame derrière tout cela.
Puis Claire prend la parole, et s’explique, détaille. Aussi prolixe sur le papier qu’elle est muette, stoïque, impassible et passive devant ses juges.
Claire s’est tue, Claire ne dit rien, et ne dira rien pour l’éternité….
 Ce livre n’est pas un thriller, mais il est construit  comme tel  ; la tension monte à chaque page sans que l’on sache de quoi sera faite la suivante.
Mathieu Menegaux ne juge pas, n’accable pas, pas plus qu’il ne soutient, ou du moins cherche à comprendre. A charge au lecteur d’appréhender au fil de sa lecture, d’aller de découverte en découverte ; de comprendre, ou pas ;de condamner, ou pas, de compatir ou pas…

Entre ces pages il y a une vie, avec ce qu’elle de complexe, avec ses tabous, ses douleurs, ses barrières, ses incertitudes, ses mensonges, ses petits miracles. Une vie qui bascule un soir pas comme les autres et dont les évènements semblent s’enchaîner et échapper à Claire ; en tout cas, c’est comme ça que je l’interprète, que je l’imagine ; peut-être que je me trompe ?

J’ai lu ce livre d’une traite, en apnée, ou presque à la faveur d’un long trajet en avion, happée par la tension croissante qui se dégage, bercée par une play- liste riche et minutieusement choisie par l’auteur, et qui fait  intelligemment diversion à ce huis-clos noir et glauque. Dans ce texte il n’y a aucune place pour le superflu ; chaque mot compte.

Je me suis tue de Mathieu Menegaux, chez Grasset (Avril 2015,192pages), disponible en poche chez Points (Janvier 2017,144 pages)


Mathieu Menegaux est né à Paris en 1967.
Son premier roman, 'Je me suis tue', publié chez Grasset en 2015 et Points en 2017, a obtenu le prix du premier roman des 29e Journées du Livre de Sablet (Vaucluse).

En 2017, il revient avec 'Un fils parfait' qui reçoit le prix Claude Chabrol du roman noir et qui est en cours d’adaptation pour la télévision.Il publie en 2018 "Est-ce ainsi que les hommes jugent ?"

1 commentaire: