dimanche 10 mars 2019

Malarrosa


Dans le désert d’Atacama, le salpêtre, qui est la richesse du pays est moins recherché. Les exploitations ferment ; les mines ferment, faisant fuir les uns, et laissant les autres désœuvrés, livrés au jeu, à la boisson et aux femmes de petite vertu.

Malarrosa est une gamine débrouille, intelligente. Orpheline, elle vit avec son père Saladino, joueur, buveur, castagneur, autour duquel tournoient quelques personnages peu recommandables, hauts en couleur dans une ville fantôme du désert d’Atacama.

C’est l’histoire de Malarrosa que nous suivons tout au long de ce court roman au déroulé épique et pittoresque.

Je ne peux pas dire que je n’ai pas aimé, ni l’inverse d’ailleurs. J’ai juste été un peu surprise par le rythme un peu surprenant, et l’aspect se rapprochant davantage du conte que du roman.
Sans doute n’était-ce pas par cet ouvrage qu’il fallait faire connaissance avec l’auteur vers lequel je reviendrai.

Merci à Babélio qui m’avait offert ce livre lors d’un pique-nique il y a quelques années.


Malarrosa d’Hernán Rivera Letelier, traduit de l’espagnol (Chili) par Bertille Hausberg, chez Métailié (Avril 2011,200 pages)

Hernán Rivera Letelier est un romancier, nouvelliste et poète chilien contemporain né en 1950 à Talca.

Il a toujours vécu dans le désert d'Atacama, connu pour ses mines de nitrates.
Longtemps mineur pour les compagnies salpêtrières, à la fermeture de la mine "Pedro de Valdivia", il a 20 ans.

Il émigre à Antofagasta, et suit des cours du soir pour apprendre à lire et à écrire, puis fait des études secondaires. Il se met alors à écrire des poésies, puis des romans. Son parcours apparaît dans "La Reine Isabel chantait des chansons d'amour". Avant d'écrire des romans, il s'est fait remarquer en poésie, mais c'est surtout en tant que conteur qu'il a acquis sa notoriété.

Certains de ses récits ont paru dans des anthologies. Le texte qui l'a consacré est La Reine Isabel chantait des chansons d'amour. (1994) pour lequel il a reçu le grand Prix national des Lettres chiliennes, ce qui confirme le talent de cet auteur comme romancier exceptionnel au sein de la littérature chilienne des années 1990. Ses premiers romans sont adaptés au théâtre et au cinéma.

Il est lauréat du Prix Alfaguara de Novela.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire