dimanche 16 juin 2019

L’étoile du nord


Un petit séjour en Corée du nord, ça vous tente ?

Cela commence par une disparition bien mystérieuse d’un jeune couple sur une petite ile sud-coréenne à deux encablures de la sœur du nord. Nous sommes en 1998.
Douze ans plus tard, Jenna est une universitaire reconnue. Une seule ombre au tableau, sa sœur jumelle a disparu …

Le pays est entre les mains d’un psychopathe obsédé de l’arme nucléaire et affamant au passage son peuple surveillé de près.
La CIA recrute Jenna, officiellement pour les essais nucléaires, officieusement pour retrouver sa sœur.
L’auteur sait de quoi il parle. De son expérience nord-coréenne, il va tirer ses personnages secondaires qui reflètent les errements d’un pays miné par la corruption, le marché noir, et l’administration dont ses fonctionnaires cachent parfois à leurs dépens bien des secrets ; un peuple martyr qui tente comme il peut, avec les peu de moyens dont il dispose pour survivre, tout simplement.

Roman d’espionnage fort bien ficelé, ‶l’étoile du nord ″n’est pas écrit ‶le pied au plancher‶, mais se lit avec une certaine addiction imprégnant au lecteur au fil des pages l’effroi et révolte. On y apprend au passage le goulag, les camps d’expérimentations humaines, la stratégie porteuse de semence, la politique généralisée des enlèvements…un vrai petit paradis…

Alors, toujours partant pour la Corée du nord ? Je crois que je vais attendre en encore un peu !!
Encore une bonne idée de Poirette ! Merci à lui ! Pour les curieux, c’est le week-end de 6h à 9h sur Europe 1, et plus précisément le samedi à 8h50  pour le  polar de Poirette….

L’étoile du nord de D.B.John, traduit de l’anglais par Antoine Chainas, aux Arènes (Janvier 2019 ; 620 pages)


D. B. John (David John)
est journaliste et auteur anglais né au Pays de Galles.

Il commence une formation pour devenir avocat qu'il abandonne pour se consacrer à l'édition de livres jeunesse sur l'histoire et la science.

En 2009, il déménage à Berlin pour écrire son premier roman, "Flight from Berlin", publié en 2012.

Puis, il s’installe en Corée du Sud où il rencontre de nombreux réfugiés et fait de fréquents voyages en Corée du Nord, notamment en 2012.

En 2015, D. B. John a co-écrit, avec Hyeonseo Lee, "La fille aux sept noms" (The Girl with Seven Names), le témoignage d’une nord-coréenne qui a fui clandestinement son pays.

Ces expériences lui inspire l'intrigue de "L'étoile du Nord" (Star of the North, 2018).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire