mardi 5 octobre 2021

Evergreen Island

Chronique d’une rencontre fortuite avec un livre que je n’aurais sans doute jamais croisé. Je ne connaissais pas du tout la maison d’édition…qui ne tente rien….

Le truc à propos de cette île, c’est que les secrets peuvent rester enfouis très longtemps.

Il y a environ 25 ans, une famille, le couple et les 3 enfants, quitte précipitamment une île au large de l’Angleterre. C’est un peu étrange dans la mesure où en apparence les choses se passent bien ; le père assure les rotations maritimes entre l’île et l’Angleterre, les enfants jouissent d’une grande liberté sur une petite île tranquille dont on fait rapidement le tour, et où tout le monde se connaît.

De nos jours, Stella, une des filles et la narratrice du roman, thérapeute familiale apprend qu’un cadavre vient d’être découvert dans le jardin de la maison de son enfance. Elle n’hésite pas bien longtemps ; se met quelques jours en congés, et retourne sur l’île où elle a grandi, bien déterminée, non pas à mener l’enquête, mais à comprendre ce qui se passe. Seulement l’accueil que lui réservent les habitants est glacial, voir hostile pour certains.

Les secrets autour de cette famille et des habitants de l’île ne manquent pas, on s’en doute bien, et Stella est résolue à enfoncer des portes que beaucoup ont intérêt à maintenir closes.

Certes, la thématique du secret n’est pas nouvelle. Il ne faut pas vraiment attendre de gros retournements de situation, c’est plutôt au fil d’une narration à double temporalité que le lecteur va petit à petit dénouer les fils d’une intrigue tout de même assez originale. On y croise des personnages singuliers, et touchant, en particulier Stella dont l’obstination surprend.

J’ai beaucoup apprécié le cadre de cette histoire ; une île confidentielle, où tout le monde se connaît, pas vraiment gâtée par la nature ; une sorte d’endroit où chacun souhaite rester dans sa petite bulle ; une communauté où il ne fait pas bon aller mettre son nez là où il ne le faudrait pas. Une île qui pourtant, à lire l’auteur, est préservée de tout, et semble hors du temps.

Une lecture détente appréciable !

Je remercie l’éditeur et Netgalley pour cette lecture.

Evergreen Island de Heidi Perks, traduit de l’anglais par Carole Delporte, aux éditions Préludes (Octobre 2021,448 pages)

Née en 1973, Heidi Perks est une auteure anglaise. En 2012, après avoir travaillé pendant quinze ans dans le marketing, elle décide de se consacrer entièrement à l’écriture et a depuis publié Alice et Evergreen Island.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire