samedi 9 octobre 2021

La danse de l'eau

 


L’esclavage n’est qu’une longue frustration, c’est être né dans un monde de de victuailles interdites et de tentations inaccessibles.

Ta-Nehisi Coates a fait de la question noire aux États-Unis son combat. D’abord dans différents essais, dont Une colère noire, puis pour la première fois via le roman.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que ce premier roman est à la fois étonnant, original et teinté de fantastique.

Nous sommes en Virginie alors que l’esclavage était encore la norme. Hiram est un jeune esclave. Il vit au sein d’une plantation dont le propriétaire est son père. Il y a les distingués et les Asservis…

Hiram est un jeune homme très intelligent, qui sait lire. Ce qui fait sa force, c’est un extraordinaire pouvoir de Conduction, et est doté d’une mémoire invincible.

Et parce qu’il était convaincu que s’il ne se libère pas lui-même, il restera esclave à vie. Il rentre en clandestinité dans un réseau auquel il met à disposition ses dispositions particulières qu’il s’applique dans un même temps à maîtriser et canaliser, pour affranchir les esclaves.

Aussi belle et poétique que puisse être la plume de Ta-Nehisi Coates, elle ne se laisse pas apprivoiser facilement. Il faut déjà accepter la part non négligeable de magie, et de fantastique dans le déroulé de cette histoire. En d’autres termes, il m’a fallu laisser mon côté cartésien de côté pour apprécier ce roman délicat, sensible, et terriblement dur. Il aborde le thème de l’esclavage sous un angle différent. S’il n’y a aucun misérabilisme, par son réalisme il n’épargne pas pour autant le lecteur.

La prose de l’auteur est très imagée ; le récit fourmille de personnages. Il est parfois difficile de maitriser les détails d’une narration parfois brouillonne, et les ressorts de la pensée magique d’Hiram. Mais qu’importe !

Un grand merci aux éditions Flammarion et Babélio pour cette lecture .

La danse de l’eau de Ta-Nehisi Coates, traduit de l’américain par Pierre Demarty, aux éditions Fayard (Août 2021, 480 pages) Prix Transfuge 2021 du meilleur roman américain.

Ta-Nehisi Coates est un écrivain et journaliste américain. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages. La Danse de l’eau, son premier roman, a été́ publié à l’automne 2019 aux États-Unis. Numéro un sur la liste des best-sellers du New York Times lors de sa parution, il a rencontré́ un grand succès critique et commercial, et a depuis été́ traduit dans quatorze langues.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire