vendredi 18 février 2022

L'un des nôtres

 


Remontons le temps….

Dans le début des années 50, dans les plaines du Dakota du nord, vivent les époux Blackredge. Lui a été shérif ; il travaille désormais chez un marchand de bétail. Margaret Le couple ne roule pas sur l’or, mais s’aime profondément ; Ils ne se sont pas de ceux qui s’embrassent à chaque instant, ou se font de grandes déclarations enflammées. Ils sont profondément attachés l’un à l’autre ; pas besoin de se le dire ; ils se le prouvent dans chaque acte quotidien de la vie. Un de leurs fils est décédé il y a quelque temps ; c’est leur fêlure. Alors quand leur belle-fille, Lorna décide de refaire sa vie dans le Montana et d’embarquer Jimmy, George et Magaret se lancent à recherche de Jimmy, bien décidés à le ramener à la maison.

Lorna n’a pas refait sa vie avec n’importe qui ! Désormais elle est dans le clan Weboy, de véritables terreurs !

Autant dire que le couple ne sait pas dans quelle aventure il s’engage. Les Weboy ne sont pas du tout disposés à lâcher le petit garçon ; George et Margaret sont prévenus, tous les coups seront permis !

Cela commence posément. Larry Watson prend le temps de nous présenter George et Margaret, de nous rendre éminemment sympathiques. Les choses vont aller crescendo, jusqu’au final que l’on ne voit pas vraiment venir.

A l’opposé le clan Weboy n’a pas la faveur de l’auteur et cela se sent immédiatement. Quelques personnages secondaires font leur entrée, de vraies béquilles pour George et Margaret bien démunis face à ce clan uni dans la terreur et la malfaisance.

Peut-être pourra-t-on parfois trouver cela dénué de nuance. Mais au fond, il s’agit d’une belle ode à la famille, à la fidélité, au sacrifice.

Un grand merci à Babélio et aux éditions Gallmeister !

L’un des nôtres de Larry Watson, traduit de l’américain par Elie Robert-Nicoud, aux éditions Gallmeister (Janvier 2022, 330 pages)


Larry Watson est né en 1947 à Rugby, dans le Dakota du Nord. Fils et petit-fils de shérif, il rompt la tradition familiale et se lance dans l'écriture. Auteur de plusieurs romans et recueils de nouvelles traduits en une dizaine de langues, il a été récompensé par de nombreux prix littéraires. Montana 1948 a, dès sa parution aux États-Unis en 1993, été reconnu comme un nouveau classique américain.

Aujourd'hui, Larry Watson vit et enseigne dans le Wisconsin.


 Ouvrage qui représente Le North Dakota ( lieu de naissance de l'auteur ),  hors thème dans le cadre du challenge 1 année avec les éditions Gallmeister .

1 commentaire:

  1. Bonsoir, je n'ai pas lu le roman mais j'ai vu l'adaptation cinéma (c'est resté une seule semaine à l'affiche). C'est dommage car c'était très bien. Heureusement que le DVD existe. Je le recommande. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer