jeudi 6 avril 2023

Bivouac

 

Après encabanée et Sauvagines, nous retrouvons Raphaëlle et Anouk au cœur du Kamouraska, dans le grand nord canadien. Ce troisième et dernier opus est nettement plus engagé que les deux premiers qui l’étaient déjà beaucoup, mais l’auteur le présentait de manière plus diluée, plus générale. Ici, la défense active d’un milieu contre un projet d’oléoduc qui risque de défigurer la région, et d’anéantir la faune et la flore.

Alors qu’elles travaillent ensemble dans une ferme communautaire où le travail et les embuches ne manquent pas, et que les dissensions apparaissent, Anouk rejoint un activiste engagé dans l’opération Bivouac que Raphaëlle retrouvera finalement pour le meilleur et surtout pour le pire….

Raphaëlle et Anouk, on le sait depuis le précédent opus, vivent une relation intime, et sont engagées dans un mode de vie rudimentaire au fond des bois, à l’abri du monde extérieur.

Cet opus marque dons la fin d’une aventure que j’ai retrouvée avec plaisir et intérêt. L’auteur nous régale de sa prose québécoise , puissante, et imagée. Sans jugement ni manichéisme, Gabrielle Filteau-Chiba met des mots sur des problématiques actuelles et futures, interroge le lecteur sur la finalité du militantisme, le sacrifice au nom d’une cause qui nous dépasse. Elle nous offre une belle immersion en terre québécoises reculées, encore préservées, mais pour combien de temps ?

Bivouac de Gabrielle Filteau-Chiba, aux éditions Stock (Février 2023, 400 pages) ; première parution au Canada aux éditions XYZ (2021)

En 2013, Gabrielle Filteau-Chiba a quitté son travail, sa maison et sa famille de Montréal, a vendu toutes ses possessions et s’est installée dans une cabane en bois dans la région de Kamouraska au Québec. Elle a passé trois ans au cœur de la forêt, sans eau courante, électricité ou réseau. Avec des coyotes comme seule compagnie. Son premier roman, Encabanée (Le Mot et le reste, 2021 ; Folio, 2022), a été unanimement salué par la presse et les libraires tant au Québec qu’en France. Sauvagines (Stock, 2022), son deuxième roman, a été finaliste du Prix finaliste du Prix des libraires, du Prix Ouest France Étonnants Voyageurs et du prix Joseph Kessel. Il est en cours d’adaptation audiovisuelle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire