lundi 31 juillet 2023

Femmes en colère


Je me souviens parfaitement de ma première rencontre avec l’auteur dans Je me suis tue. Je me souviens parfaitement de cette lecture coup de poing. Allais-je à nouveau retrouver les même sensations une seconde fois ? J’ai choisi ce titre par hasard ; en fait il m’attendait, là sorti par les bibliothécaires…sans doute pas par hasard !

Mathilde attend son jugement en cours d’assise de Rennes. Elle a avoué ce qu’elle a fait. Victime d’un viol, elle s’est vengée. Notre code pénal est sans appel, rien ne justifie que l’on se venge, que l’on répare soi-même le préjudice.

Mathilde est face à ses juges, 3 magistrats professionnels, 6 jugés populaires. La loi est ainsi faite.

Sera-t-elle déclarée coupable, et si oui, punie ? Bénéficiera-t-elle de mesures de clémence ?

Dans un récit à double entrée, Mathieu Menegaux nous immerge d’une part dans les pensées intimes de cette femme qui attend l’ouverture de son procès en assises, et le déroulé factuel du moment.

L’auteur parvient parfaitement à se mettre dans la tête et le corps d’une femme meurtrie, se sentant seule contre tous, incomprise d’une société machiste qui ne semble pas encore avoir compris ce qu’elle dit avoir vécu ; il parvient également à faire entrer le lecteur au sein d’une cour d’Assises et lui expliquer de l’intérieur comment vont se dérouler les choses, en tenant au maximum à rester le plus neutre possible.

Le lecteur/citoyen se retrouve confronté à la difficulté de juger, de comprendre l’autre qui ne ressemble en rien au voisin.

Mathieu Menegaux construit son roman tel un thriller en laissant la pression monter, jusqu’au twist final que je n’ai pas vu venir, et qui pourtant m’a semblé un peu trop simpliste, voire peut-être difficilement crédible.

Il n’empêche que, j’ai beaucoup apprécié cet opus.

Femmes en colère de Mathieu Menegaux, aux éditions Grasset (Mars 2021,200 pages), et au livre de poche (Mars 2022)

Mathieu Menegaux est né à Paris en 1967.

Son premier roman, 'Je me suis tue', publié chez Grasset en 2015 et Points en 2017, a obtenu le prix du premier roman des 29e Journées du Livre de Sablet (Vaucluse).

En 2017, il revient avec 'Un fils parfait' qui reçoit le prix Claude Chabrol du roman noir et qui est en cours d’adaptation pour la télévision. Il publie en 2018 "Est-ce ainsi que les hommes jugent ?"

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire