mercredi 16 août 2023

Le grand feu

 Léonor de Recondo revient à ses premières amours : la musique ; en particulier le violon baroque. Ilaria est d’une famille de marchands d’étoffe vénitiens. Ses parents la confient aux bons soins de la Pietà, vénérable institution où sont éduquées les jeunes filles, leur évitant ainsi l’infanticide ou la prostitution alors que leurs familles n’ont guère les moyens de subvenir à leurs besoins. Les filles y reçoivent notamment une éducation musicale poussée. Ilaria va suivre les enseignements de Vivaldi, devenant sa copiste. Elle y a des amies qui lui permettent de sortir des murs de l’institution. C’est là qu’elle fait la connaissance de Paolo, et c’est l’amour fou….

Je sors de cette lecture assez mitigée, et avec le recul avec une certaine frustration. Si j’ai apprécié l’évocation de l’univers musical de Venise à cette époque, si j’ai trouvé les personnages attachants et assez bien campés, l’embrasement amoureux que le titre du roman évoque m’a laissée sur ma faim. L’écriture, à mon sens beaucoup trop ampoulée rend tout cela artificiel. En outre, j’aurais apprécié que l’auteur étoffe son propos, qu’elle prenne plus de risque. Elle se contente de rester en marge, et surtout de ne pas susciter en moi les mêmes élans que certains de ses autres romans. En effet, Léonor de Récondo m’a à d’autres occasions davantage époustouflée…

Le grand feu de Léonor de Recondo aux éditions Grasset (Août 2023, 224 pages

Léonor de Récondo est une violoniste et écrivaine française.

Elle commence le violon à l’âge de cinq ans. En 1994, elle obtient la bourse Lavoisier pour partir étudier au New England Conservatory (Boston, USA) où elle devient violon solo du N.E.C. Symphony Orchestra.

En 1997, elle obtient le "bachelor degree". Désireuse d’approfondir sa connaissance du répertoire du violon, elle décide de se spécialiser dans l’étude de la musique ancienne en étudiant au Conservatoire Royal de Bruxelles auprès de Sigiswald Kuijken.

Elle est lauréate du concours Van Wassenaer en 2002 et elle se produit régulièrement avec Le Poème Harmonique (premier violon), Les Talents Lyriques, Les Musiciens du Louvre, Le Concert Spirituel et La Petite Bande. Depuis 2002, Léonor de Recondo fait partie de l’équipe permanente des Folies Françoises.

Elle a fondé en 2005 avec Cyril Auvity (ténor) L'Yriade, un ensemble de musique de chambre baroque qui se spécialise dans le répertoire oublié des cantates.

En 2009, elle dirige l’opéra Didon et Enée de Purcell mis en scène par Jean-Paul Scarpitta à l’Opéra de Montpellier. Elle a enregistré plusieurs CDs (Deutsche Gramophon, EMI, Harmonia Mundi) et des DVDs pour Musica Lucinda.

Léonor de Récondo débute en 2010 une carrière d'écrivain en faisant paraître son premier roman «La Grâce au cyprès blanc», puis «Rêves oubliés», deuxième roman qu'elle signe en début d'année 2012. "Pietra viva", sorti en 2013, connait un énorme succès.

En 2015, "Amours" obtient le Grand Prix RTL-Lire 2015 et prix des libraires 2015.

En 2017 paraît "Point cardinal", récompensé par le Prix du Roman des Étudiants France Culture-Télérama. "Manifesto" paraît à la rentrée 2019.

Elle publie "Revenir à toi" chez Grasset en 2021.


 

 

2 commentaires:

  1. ah dommage j'ai aimé un ou deux livres de l'auteure mais pas tout et là j'étais contente du sujet mais ton propos très mitigé ne me pousse pas à me précipiter

    RépondreSupprimer
  2. Un des livres les plus attendus de cette rentrée littéraire. Quel ouvrage conseilles tu de cette autrice ?

    RépondreSupprimer