dimanche 16 août 2020

Sauvage

Comme c’est souvent le cas chez l’excellent éditeur Gallmeister, il y a des héroïnes que l’on n’oublie pas de sitôt. A l’instar de Turtlle ou Fay, Tracy Petrikoff va immédiatement faire irruption dans l’imaginaire du lecteur et imprimer sa marque.

Tracy n’est pas une adolescente comme les autres. Déjà, elle vit au fond des bois, en Alaska, avec son père veuf et son frère, à l’écart des autres. Elle a des dons que les autres ne possèdent pas ; elle chasse comme personne, se passionne pour ses chiens de traineaux et les courses dans la neige. Tracy a été marquée par la mort de sa mère qui ne lui a laissé comme seul héritage 3 consignes et notamment celle ne jamais faire saigner un humain ; car sur les animaux, c’est une autre paire de manche !

Alors qu’elle se fait agresser en pleine forêt, elle se réveille couverte du sang de son agresseur qu’elle est convaincue d’avoir tué….

Il y a beaucoup d’étrangeté dans ce premier roman, souvent à la limite du surnaturel. On ne comprend pas forcément tout sur le moment ; on ne voit pas vraiment où l’on s’aventure à mesure que l’on s’installe dans cette lecture. Mais, une chose est certaine, ce livre a un magnétisme tel, qu’il nous entraine indubitablement à son terme ; lentement, mais surement.

A pas feutrés, souvent interrogative, parfois pas très rassurée, j’ai accompagné Tracy dans son monde intérieur et dans l’immensité des forêts glacées et enneigées d’Alaska avec ses chiens auxquels elle voue un amour presque charnel.

J’ai aimé la relation filiale profonde entre Tracy et son père.

Je note également, l’excellente traduction de Jacques Mailhos, un habitué de la maison ; James Dickey, Edward Abbey, Benjamin Whitmer, Jim Tenuto, entre autres, c’est lui !!

Jamey Bradbury signe ici un premier roman très réussi, et prometteur, qui, pour moi sort un peu ce qui m’est habituellement plus familier. Et j’en redemande !

Sauvage de Jamey Bradbury, traduit de l’américain par Jacques Mailhos, chez Gallmeister (Mars 2019, 320 pages ; également en poche en juin 2020)

 

Jamey Bradbury est née en 1979 dans le Midwest. Après avoir obtenu une maîtrise en beaux-arts de l'Université de Caroline du Nord, elle est tombée amoureuse de l'Alaska et s'y est installée. Elle y vit depuis quinze ans.

Elle a été réceptionniste, actrice, assistante littéraire, secouriste et bénévole à la Croix Rouge. Elle partage aujourd’hui son temps entre l’écriture et l’engagement auprès des services sociaux qui soutiennent les peuples natifs de l’Alaska. Chaque année, elle fait partie de l'équipe des bénévoles encadrant l'Iditarod, la célèbre course de chiens de traîneau dont elle s'est inspirée pour écrire son œuvre. 

Sauvage est son premier roman et a reçu le Prix Littérature Monde Étonnants Voyageurs de Télérama.

 


 

 

1 commentaire:

  1. je ne suis pas adepte du surnaturel mais j'ai trouvé qu'ici l'auteur ne forçait pas trop le trait et du coup le roman est assez réussi

    RépondreSupprimer