Cette fois Franck Bouysse nous transporte au cœur du Cantal, à l’aube de la grande guerre. Les hommes s’en vont, les femmes partent se réfugier en famille à la campagne pour y trouver un toit et le couvert alors que leurs maris sont partis combattre. C’est ainsi qu’Hélène et sa fille Anna arrivent chez Valette, son beau-frère qui lui ne partira pas parce qu’il n’est plus en état. A la ferme voisine, chez les Landry, c’est Joseph et sa mère qui s’occupent de la ferme familiale avec Léonard, le voisin.
En temps de guerre on pourrait penser que l’entraide prenne le dessus ; et pourtant, entre fermes voisines, les rancœurs et jalousies côtoient les drames intimes, et les violences conjugales.
La vie est rude, les organismes sont mis à l’épreuve. Les rivalités familiales surgissent. Et pourtant, la lumière parvient à percer, Anna et Joseph se cachent pour savourer leur amour naissant, leurs rêves.
Franck Bouysse, avec une écriture ciselée, nous offre ici un superbe roman d’apprentissage, où ses personnages sont amplement travaillés, parfaitement coulés dans leur milieu. Dans ce pays de taiseux, on garde la tête haute, on reste accroché à ses idées, on souffre en silence et on pourrit la vie des autres.
Un très beau roman écrit par un conteur talentueux !
Glaise de Franck Bouysse aux éditions la manufacture de livres (Septembre 2017,425 pages) et au livre de poche (Septembre 2018, 450 pages)
Franck Bouysse est un auteur français né à Brive-la-Gaillarde en 1965.
Après des études de biologie, il s’installe à Limoges pour enseigner. Professeur dans un lycée technique, il se lance en 2004 dans l'écriture avec la publication du roman, "La paix du désespoir", dans lequel il s'attache déjà à la psychologie de ses personnages.
Il récidive quelques années plus tard, en 2007, avec son premier roman noir "L'entomologiste" qui est publié chez un éditeur limougeaud Lucien Souny.
Dès 2008, paraît "Le Mystère H.", chez Les Ardents Éditeurs, jeune maison d'éditions de Limoges. Avec ce titre, il entame une trilogie avec un "roman d'aventure qui revisite les grands mythes des romans noirs autour de la figure énigmatique du personnage de H.". L'intrigue se situe à la fois dans les villes de Limoges et... à Londres, où se déroule plus précisément le second opus paru en mars 2010, "LHondres ou les ruelles sans étoiles".
En 2013, il déniche une maison en Corrèze, à quelques kilomètres des lieux de son enfance. Il achète la maison qu’il passera plus d’une année à restaurer. Un projet romanesque d’ampleur prend forme dans son esprit.
"Grossir le ciel" paraît en 2014 à La Manufacture de livres et, porté par les libraires, connaît un beau succès. La renommée de ce roman va grandissant : les prix littéraires s’accumulent, notamment le "Prix Polar Michel-Lebrun" 2015, le "Prix Polars Pourpres" 2015 et le "Prix SNCF du pola"r 2017. Au total, près de 100 000 exemplaires seront vendus.
Suivront "Plateau" (2015), Prix Chapel 2016 et
Prix des lecteurs de la ville de Brive 2016, puis "Glaise" (2017), dont les succès confirment l’engouement des lecteurs et des professionnels pour cette œuvre singulière et puissante.
Il a reçu le prix Babelio de Littérature française 2019, le Grand Prix des lectrices Elle - Policiers - 2019, le prix des libraires 2019 et le Prix Audiolib 2020 pour "Né d'aucune femme" (La Manufacture de livres).
Il remporte le prix Giono 2020 pour "Buveurs de vent".
il n'y a qu'un roman que j'ai moins aimé de lui mais toute son oeuvre est de grande qualité, la nature omniprésente est superbement décrite et ses personnages sont toujours très denses très riches un bel auteur qui construit une oeuvre véritable depuis quelques années
RépondreSupprimerJe sais que " né d'aucune femme" a rencontré quelques réticences parmi ses lecteurs...
Supprimer