dimanche 24 octobre 2021

Cemetery Road

 


Après m’être régalé, il y a quelque temps d’une trilogie addictive, j’attends toute nouvelle parution de l’auteur avec gourmandise.

Greg Iles abandonne Natchez pour camper un peu plus en amont du fleuve Mississippi ; Bienville, une petite ville portuaire, en apparence bien tranquille. Marshall McEwan, l’a pourtant quittée sans la moindre idée de revenir suite à la disparition accidentelle de son frère. Loin de là, il est devenu un journaliste talentueux et reconnu.

C’est pour son père, à l’aube de la mort, et patron d’un journal en perdition qu’il revient. Il ne sait pas vraiment ce qu’il l’attend, mais il va vite découvrir, qu’en pleine présidence Trump, sa ville natale est tenue par une baronnie locale prête à tout et même au pire.

Marshall doit d’une part retrouver un père mourant avec lequel les relations sont grandement dégradées, tout en reprenant les rênes du journal paternel, tout en retrouvant son amour de jeunesse devenue entre temps l’épouse d’un des barons locaux…et encaisser et surtout éclaircir la mort mystérieuse de celui qui fût son mentor et second père.

On ne s’ennuie pas une seconde dans de copieux roman noir à souhait. Greg Iles tient en haleine son lecteur jusqu’aux dernières pages par de nombreux rebondissements. L’intrigue est menée à rythme qui va croissant au fur et à mesure avec à chaque fois la sensation que cette fois, on tient la clé de l’histoire, alors qu’en réalité il n’en est rien.

Greg Iles dresse un tableau réaliste de ce qu’est le Sud ; sa mentalité, sa culture, sa violence, son rapport à la corruption sous le mandat de Trump.

Le Mississippi règne en majesté dans ce roman où il est un personnage à part entière. Des protagonistes tout en contraste, avec leurs nombreuses failles, jamais caricaturaux, attachants.

La fin relativement ouverte donne à penser qu’il puisse y avoir une suite que j’accueillerai bien volontiers si tel était le cas.

Cemetery Road de Greg Iles, traduit de l’américain par Thierry Arson , chez Actes Sud (Mai 2021, 765 pages)


Greg Iles est un romancier, scénariste et guitariste américain, né en Allemagne en 1960.

Il est né en Allemagne, où son père Jerry Iles dirigeait le centre médical de l'ambassade américaine. Sa mère, Betty Iles, est professeure d'anglais.

Sa famille retourne aux États-Unis en 1963 et s'installe à Natchez, dans le Mississippi, où Greg grandit. Il entre à l'Université du Mississippi avec pour ambition d'étudier la médecine dans le but de suivre les traces de son père. Il abandonne cependant cette voie, et est diplômé en anglais en 1983.

Il était guitariste, chanteur et parolier dans le groupe de rock "Frankly Scarlet" pendant qu'il étudiait à l'université. Après avoir obtenu son diplôme, il continue de jouer avec le groupe, mais le quitte au début de 1990.

En 1990, il décide de devenir écrivain et finit par obtenir un contrat pour 2 romans. Il s'agit de deux thrillers ayant pour thème la Seconde Guerre mondiale : "Spandau Phoenix" (1993) qui fut un best-seller, et "Black Cross" (1995) qui reçut le Mississippi Author’s Award for Fiction.

En 1999, il publie "The Quiet Game", le premier tome d'une série ("Penn Cage") consacrée à l'ancien procureur Penn Cage. Suivront "Une petite ville sans histoire" ("Turning Angel, 2005) et le best-seller "The Devil's Punchbowl " (2009).

Greg Iles a publié de nombreux romans, dont la plupart sont classés dans la New York Times Best Seller list.

Son roman "24 heures pour mourir" ("24 Hours", 2000), a été adapté en 2002 sur grand écran par Luis Mandoki sous le titre "Trapped" (titre français "Mauvais piège"), avec Charlize Theron, Courtney Love et Kevin Bacon. Greg Iles en a écrit le scénario.

Il continue la série "Penn Cage" avec une nouvelle trilogie, notamment "Brasier noir" ("Natchez Burning", 2014), suivi de "L'Arbre aux morts" ("The Bone Tree", 2015) et "Mississippi Blood" (2017).

Greg Iles est membre du groupe "Rock Bottom Remainders", constitué de nombreux auteurs dont Dave Barry, Ridley Pearson, Stephen King, Scott Turow, Amy Tan, James McBride.

Il vit Natchez, Mississippi, avec sa femme et ses trois enfants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire